Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sporxer

courir avec un jeune boxer

Messages recommandés

Bonjour,

Dans ma présentation, je dis que je commence à faire courir mon toutou de 11 mois et certains me demandent si ce n'est pas trop tôt.

Quand j'ai posé la question au vétérinaire, il m'a conseillé d'attendre qu'il soit adulte : éviter de le faire galoper et de monter des escaliers.

Pour les escaliers, on les évitent au maximum. J'arrive, encore, à le porter pour le moment.

En ce qui concerne la course à pied, j'ai remarqué que lorsque je le proméne sans laisse (parfois pendant 45 minutes), il est sans césse en train de galoper, de monter et descendre des monticules, il se défoulle librement. jocolor

Mais lorsque je cours avec (j'ai investie dans une ceinture lombaire et une laisse avec un élastique) il est obligé d'aller au trot. Aussi non je ne suis pas le rythme me rend !!!!!

On cours 1 fois par semaine, pas plus de 20 minutes, avec des poses.
En fait c'est lui qui détermine la durée et le nombre de pose.
je pars avec de l'eau, et je recherche des parcours où il y un des cours d'eau pour qu'il puisse se rafraîchir.

Mais surtout je ne l'oblige pas, dès qu'il veut marcher je m'arrete et je reprends tranquillement après 5 voir 10 minutes de pose.

à bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne réponds pas a ce que je viens de dire, mais j'ai juste oublié de préciser que j'ai commencé à courir avec Ciako lorsqu'il avait 10 mois 1/2, et ça durée une dixaine de minutes.

à bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me tarde de pouvoir courir avec caméo!!
Il n'a que 4 mois mais en fin d'après midi quand je le sors, je le laisse se défouler dans un parc et il galope sans cesse pendant plus d'une demie heure.
J'en arrive à me demander s'il ne serait pas capable de me suivre au cours d'un petit footing de 3/4 d'heure à allure lente, type footing de décrassage.
Mais bon s'il faut attendre 11 mois je vais gentiment patienter....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci sporxer d'avoir précisé les sorties running ; moi aussi j'ai hate de pouvoir courir avec Cara, et mon véto m'a conseillé d'attendre effectivement qu'elle ait 12 mois.

Et parfois j'aurais envie d'essayer un peu comme moons974, car en promenade d'au moins une heure, Cara courre en permanence. De ce faites j'en ai reparlé au véto qui m'a précisé que son ryhtme n'est pas le mien et inversement, donc quand elle courre durant toute la promenade elle le fait à son rythme, en se mémageant, même si cela me parais désordonnée!!!!!

Alors j'attttttttttttttends, encore 7 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cara et Moons , vous êtes très raisonnables d'attendre que vos titis aient au minimum 12 mois pour les faire courir avec vous .Les cartilages de leur pattes sont encore fragiles , leurs coussinets manquent encore de fermeté .Qu'ils courent à leur guise encore un peu ,vous en profiterez un max après , et si vous voulez préparer l'épreuve d'endurance ,vous aurez tout le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, je trouve que ce que sporxer fait est très bien.
le fait de s'adapter au chien est le principe même du canicross et c'est ce que tu fais.

moi aussi j'ai commencé à faire courir Benson vers 10-11 mois, en y allant doucement.

pour ce qui est de l'amortisseur je me dis que c'est peut être un peu tôt. d'une part je trouve qu'il est un peu jeune pour t'aider dans ta course et d'autre part il débute et il faut que tu fasses les choses progressivement pour qu'il prenne plaisir.

si je peux te donner un conseil, évite de t'arrêter quand il est fatigué mais essaie d'être attentive et de t'arrêter un peu avant. ainsi il reste bien motivé... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

lors de l'expo de Montpellier, le juge m'a conseillé pour raffermir Circé de lui faire courir 1 à 2 fois par semaine 500-750 m au petit trop...elle a 7 mois et se régale !
Ma véto pense que c'est correct comme rythme mais pas plus pour protéger son squelette...mais c'est vrai qu'en liberté, elle galope comme une folle !!

Qu'en pensez-vous ?
Elle ne saute pas au club canin et prend trés peu d'escaliers (3 marches pour aller au jardin).

Bye

Barbara & Circé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu fais bien, respecter le rytme du chien, et y aller de façon progressive, et le fait de trotter et mieux que galoper, c'est moins violent, pour le squelette , les tendons et articulations, et exellent pour les muscles. après un boxer, une femelle rott qui allait courir avec moi jusqu'a ses 9 ans , après une rupture des ligaments croisés à 1 an1/2, elle a refait du sport en trottinant , régulierement, et chaque fois qu'elle galopait , sautait, elle reboitait quelque jour, juste pour te rassurer sur le trot qui si pratiquer de maniere raisonnable est très bon pour le chien (et le maitre).. Very HappyVery HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pepsi,

Je n'utilise pas l'amortisseur pour que mon p'tit toutou m'aide à courir, mais surtout pour l'habituer au matériel.

Je lui apprends les directions (droite, gauche et tout droit) et les différentes allures (au trot, marche, stop).

En se qui concerne mon entraînement, je ne prends pas Ciako avec moi car j'ai peur qu'il se fatigue trop lors d'un footing de 45' à 1h, ou si je fais des changements d'allure.

Si tu as des astices ou conseils d'entraînements, n'hésite pas à les partager, car apparement nous sommes plusieurs à courir avec nos bobox. bounce

à bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je me doute que tu n'utilises pas l'amortisseur pour "exploiter" Laughing ton petit boxer mais il faut garder à l'esprit qu'en Canicross c'est normal si le chien tire un peu son conducteur. et c'est ce qui donne ces si bonnes sensations ! Wink

c'est très bien de lui apprendre les ordres ! car une fois le chien devant, il doit pouvoir être guidé sinon ça devient vite embêtant.

tu as raison de ne pas le prendre avec toi pour tes entrainements car pour l'instant 1 h c'est trop long.

pour moi la chose la plus importante est la motivation. donc démarrer progressivement pour que le chien soit toujours en demande et ne pas trop le fatiguer pour ne pas le dégouter.
attention aussi à l'échauffer pour éviter les petits problèmes...

tu peux aussi aller voir sur le forum Boxutil où on a essayé de regrouper quelques infos.
http://boxutil.superforum.fr/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Moi aussi je cours régulièrement avec ma chienne, j'y suis allée très progressivement au début avec beaucoup d'arrêt, d'eau et biensûr des jeux pour que ce soit toujours du plaisir pour Atty. Et vraiment ma chienne prend beaucoup de plaisir à courir et c'est vraiment que du bonheur maintenant. Elle a 2 ans et demi un très beau physique et une bonne résistance. Courir une heure ne nous fait pas peur !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le footing est une bonne activité sportive pour le boxer .
cette activité lui permet de se défouler , se muscler et travailler son souffle idéal pour les chiens qui sortent en compétition .
le plus souvent sur de longs parcours le chien trottine à moins que le maitre ait une foulée suffisante pour lui permettre de courir .

mon mari court avec nos deux boxers ( 3ans et 6 ans ) une fois par semaine , le parcours oscille entre 11 ou 12 km . pas d'eau durant cette course et retour au calme à la maison avant l'accés à la buvette .

l'age de douze mois pour commencer la course me parait l'idéal .
l'épreuve d'endurance du club de race est autorisé à partir de l'age de 15 mois il me semble .
la distance est de 20 km : 8km , 7 km , 5 km avec un temps de pause entre les distances pour examen de l'état des chiens y compris les coussinets . le maitre roule à vélo pour cette épreuve .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, sa fait pas mal de temps que je n'ai pas pris la parole ici...manque de temps...mais je vous rassure (si vous vous inquietez Laughing ) que le petit Zeus va trés bien..il grandit bien aussi..deja 29 kilos (et dire qu'il y a 6 mois il faisait 20 kilos de moins...). Bon j'ai donc commencer aujourd'hui a courir avec lui un petit kilometre et demi, tout d'abord, parce qu'il est encore jeune (8 mois demain) et que je voulais voir sa reaction avec un harnais (1ere fois pour lui).Sa c'est pas trop mal passé mais il a tendance a vouloir mordre la laisse...sa va passé avec le temps...j'ai utilisé 2 laisses (je n'ai pas encore le materiel adequate) une que j'ai mi autour de ma taille...l'autre que j'ai accroché dessus..c'etait pas mal...Mais avez vous des conseils a me donner pour accelerer son apprentissage, canalisé sa fougue (de boxer... Very Happy ), peut etre dois-je lui apprendre a tourner a droite et a gauche...il doit me tirer ou pas...cela ne va pas lui donner la sale habitude de tirer sur la laisse en marche normale???? Merci et vive les bobox...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne faut pas aller trop vite, ni demander trop a un chiot
moi je ne commence pas avant 14 mois, a cet age ni l'ossature ni le sligaments sont assez solide
alor sprudence avec un chiot de 8 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non ne vous inquietez pas, je voulais tester mon chien pour voir comment sa se passe...je ne recommencerais pas avant quelque temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

il me semble que 1,5 kms pour un bébé de 8 mois c'est beaucoup !! affraid
Jusqu'à presque 1 an, Circé n'a couru que 500 à 800 m au trot... pas plus et ce 2 à 3 fois par semaine afin de la muscler en douceur !!
A bientôt 16 mois, elle est entre 4 et 5 kms avec 2 pauses jeu pour qu'elle se défoule !!

Mon matériel :
- à la taille un sac banane avec téléphone, papiers chien & moi, kleenex, récompenses
- laisse de 1 m passée dans la ceinture du sac
- harnais rembouré
- boxer tout content !!!


Et voilà ...sport sain : bon pour l'arrière-train et le souffle du Bobox (et de la maitresse !!!)

Byebye

Barbara & Circé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde :-)
Mon véto m'a toujours dit d'attendre 12 mois. Ce que j'ai fait. Ensuite je courais avec lui 3 sorties par semaine d'une demi-heure, Twist trottinait à mes côtés. Par contre là avec ses soucis d'arthrose (il à eu 7 ans) le véto nous le déconseille. Malgré que ma foulée soit moins rapide que mon chéri, il faut le ménager. Alors du coup j'ai arrêté de le faire courir avec moi.
Par contre en ballade il court toujours autant et ne boite pas scratch
Donc bon... Je pense que cet été si je recommence la course à pied je le prendrais et voir un peu comment il va.
J'ai investis dans un vélo elliptique ;-) donc forcément je vais moins en extérieur.
Je pense que le mieux et de suivre le chien et de voir.
En sachant qu'un boxbox va toujours vous suivre même si il va pas bien car ce sont des fonceurs. A nous de savoir leur limite je pense.
Etant donné que chaque boxbox est différent Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous Razz

Mon Doowy va faire 7 mois mercredi, il est enfin libéré de sa colerette, points de suture, pansements, enfin la totale, et j'aimerais savoir à partir de quel âge je vais pouvoir l'emmener courir avec moi, je cours à peu près 3 à 4 fois par semaine sur environ 45 minutes.

Alors à votre avis, quand pourrais-je commencer avec lui?

PS: j'ai bien essayer d'utiliser la fonction "recherche" mais n'ai rien trouvé à ce sujet....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'ai commencé à courrir avec Chipper à 12 mois, après la radio de dysplasie des hanches.
On a débuté par des footing de 3kms 1 à 2 fois par semaine puis 5-6kms 1 à 2 fois par semaine mais cela ne semblait pas l'éprouver énormément.
On est donc passé depuis ses 16 mois à un parcours de 12kms en 1h que l on fait en vélo, là il est rincé presque dégouté je me demande parfois, pourtant je le fais pour lui. Alors faudrait il peut etre trouver un parcours un peu moins long...????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée de répondre si tard, quelques soucis.... Mad
Merci pour ta réponse en tout cas, je ne savais pas qu'il fallait faire cette radio avant d'entamer des courses à pieds...
Pour l'instant je le fais courir avec des balles que j'envoie, mais pas de course à long terme...
je pense que je vais attaquer d'ici un mois voire 2 car il fait très chaud et il ne supporte pas bien....
Donc, je continue de le défouler avec ces fameuses balles...
Bonne journée! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
douglas va avoir un mois le mois prochain et j 'envisage de faire un peu de footing avec lui, lors de nos promenade j'ai deja fais le test de courir 200m avec lui et il n'arrete pas de vouloir me sauter dessus et mordre sa laisse; comment puis je faire pour qu il perde cette habitude?
vous courrez une laisse plutot lonque ou courte?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
judicael a écrit:
bonjour
douglas va avoir un mois le mois prochain et j 'envisage de faire un peu de footing avec lui, lors de nos promenade j'ai deja fais le test de courir 200m avec lui et il n'arrete pas de vouloir me sauter dessus et mordre sa laisse; comment puis je faire pour qu il perde cette habitude?
vous courrez une laisse plutot lonque ou courte?
merci


Judicael est tu sure que ton chien à un mois!!!!!!!!!! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah là oui effectivement! on va plutôt partir sur du 1 an! Razz
Il me faisait ça aussi avec la laisse, pareil, il sautait et la mordait, ça lui est passé tout seul...

Je fais du footing avec le bobox de mon frère qui a 4 ans, et j'utilise une laisse longue (celle qui s'enroule....connais plus le nom) comme ça le ptit père peut faire ça vie autour, je peux prévenir les obstacles et tout va super bien....(je lui mets la laisse car c'est un fugueur scratch )

Pour les débuts de Doowy, j'opterai pour la même solution car il est jeune et qu'il est très curieux forcément. La course sera sûrement plus agréable (à défaut de ne pas le laisser libre) pour les deux (il ne tirera pas donc je pourrais courir normalement et lui, trottera à son rythme)

Enfin c'est juste mon avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La radio dysplasie n'est pas obligatoire avant de faire courir son boxer .
La radio se réalise seulement à l'age d'un an effectivement et pour ceux qui peuvent la faire lire officiellement , c'est parfait .
Si votre boxer souffrait d'un problème de dysplasie , les premiers signes seraient apparus avant l'age d'un an .
Plutot que la radio des hanches , il vaut mieux réaliser un examen cardiaque surtout si vous envisagez de courir de longues distances avec vos boxers plus agés qu'un an .

Ces deux examens sont préconisés par le club de race pour l'amélioration du cheptel boxer en France .

Courir quand il fait chaud ?
Il vaut mieux éviter ou alors très tot le matin , mais là encore tout dépend quelle région vous habitez .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben, nous avons attendu 15 mois pour faire courir notre puce!
bien entendu nous écoutons le véto... et puis faut etre logique: c'est comme pour les humains, faut respecter les aptitudes et la morphologie avant 15 mois il peut y avoir problème d'amortis dans les articulations, comme pour les humains mieux vaut faire des chemins que du bitume!!! a moins de trouver de bons baskets pour bobox!!! pleurer de rirepleurer de rire :mdr:Bon, je sais: les sportifs sont les gens les moins résonnables ange alors il faut aprendre au maitre le respect de son chien
quand ils sont bébés mieux vaut les sorties longues (genre rando)....
ça doit rester ludique pour eux comme pour nous! la contrainte engendre le dégout et l'arrêt!!!
et surtout ne pas oublier que nos bobox sont très résistants à la douleur alors il faut réfléchir pour eux car ils sont capables de se mettre en danger juste pour nous faire plaisir!
en été pas de course! ou alors à la fraîcheur! avant les fortes chaleurs et jamais d'eau sur la tête! mieux vaut arroser leur ventre et tremper leur coussinets , biensûr faut qu'ils boivent mais pas tout de suite après l'effort (attention au retournement d'estomac!) et aussi il vaut mieux qu'ils courent à jeun (pour la même raison!)
ne vous faites pas de soucis, même si votre bobox ne deviens jamais champion! si vous voulez gagner un canicross : préférez la compagnie du lévrier ou autre coureur du genre....
vouloir gagner un canicross avec un bobox c'est à peu de chose près pareil que d' espérer gagner un kenyan au marathon de paris! pleurer de rirepleurer de rirepleurer de rirepleurer de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon boxer a 21 mois et j'aimerai le faire courir avec moi en laisse.
Malheureusement, c'est imposible, il tire, il saute enfin, il fait l'idiot et je ne peux pas courir correctement.
Quelqu'un a t-il connu et résolu le problème ?
Des conseils, s'il vous plait,
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolée !!!
par contre, vaut il mieux une longue laisse type longe ou une plus courte ?
Comment faire pour qu'il court gentiment à côté de moi ?
Vous dites par d'eau sur la tête ! et moi qui ai acheté un brumisateur et qui lui vaporise allégrement la face pour le rafraîchir ! oups !
pas d'eau non plus (a la gamelle) quand il rentre de grandes balades ! et le mien qui se rue sur l'eau en arrivant !
faudra changer les habitudes !
merci pour vos conseils ! heureusement que certains s'y connaissent mieux que moi ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas voullu dire pas d'eau du tout, juste attendre un petit peu après ou avant un gros effort violent(style jeu avec un copain, ou gros sprint!)avant de le faire boire, ceci pour éviter le retournement d'estomac, mais il faut bien sûr hydrater ton chien, préfère le mouiller sous le ventre et tremper ses pattes !!!
lors de grandes ballades, il ne faut surtout pas lui refuser de boire, bien au contraire....et surtout lorsqu'il fait très chaud!
nous habitons le sud et donc par 30°, pas de jogging pour le chien!
on la fait courir lorsque le temps est plus frais ou très tôt le matin!!!
et comme pour nous ,sur terrain mou (pas sur le bitûme: trop agressif pour les articulations...)
et pas tous les jours non plus! il faut que ça reste un jeu et que le chien soit aussi content que toi de courir, ne jamais forcer un chien (ceci est également valable pour un humain!!! pleurer de rirepleurer de rire )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ideal pour moi et pour le chien,c'est la laisse extensible (5 ou 8 m),il y a une poignée et tu peux blocquer quant tu veux.moi j'allais courir sur les chemins forestiers le soir, il fait plus frais, et tu es tranquille. il y a un apprentissage au début pour le chien et meme pour le coureur.
après a chaque fois tu auras toujours une petite période d'exitation ou le chien sautera et mordra la laisse, après 50 m normalement ça doit disparaitre. sinon, l'apprentissage doit etre progressif pour le chien, tu apprendras à connaitre ton chien après plusieurs semaines.
ne fais pas courir ton chien par la chaleur, un boxer n'est pas un malinois, quant il fait froid , ton boxer sera aussi performant qu'un autre chien. et au retour ne fais pas boire ton chien tout de suite, mets le au frais et laisse lui un moment pour
courir avec son chien ,c'est formidable, tu partages quelques chose avec ton chien, il adoreras ça à condition d'y aller cool au début et monter en distance et en séances progressivement, essayes de faire ça régulierement et ton chien sera entrainé, donnes lui une alimentation adaptée si tu l'emmenes régulierement. bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tous vos conseils.
J'ai bien compris, pas d'eau mmédiatement et le brumisateur sur le torse et pas sur la tête No .
Je vais courir presque tous les jours mais je ne le prends pas à chaque fois. Chez nous aussi il fait chaud!!
bonne journée à voustous Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arthus et moi allons voir courir son "papa" presque chaque semaine. Tout petit, nous l'avons pris avec nous pour qu'il s'habitue à la foule, aux coureurs, aux vélos ouvrant le parcours, etc ... et ça fonctionne bien, pas de peur ni d'excitation, bref il est relax dans ce cadre ! Il lui arrive de trottiner quelques 20 m pour retourner à la voiture en compagnie de son "papa", et il est tout content, et ne tire preque pas, juste si on ralenti comme s'il voulait donner une nouvelle impulsion ! Parfois, je passe la laisse en bandoulière pour garder les mains libres et même là, aucune traction, il reste bien près de moi (max 50cm de moi) avec parfois un rappel de rester au pied quand je prévois un dérapage possible.

Comme j'ai décidé de me mettre aussi à la course, je me disais que cela pourrait être une autre forme de balade pour Arthus. J'ai bien compris qu'il fallait attendre qu'il ait un an pour véritablement commencer. Mais je me demandais ce que vous entendiez par courir, quelle vitesse adoptez-vous ?
Le programme que j'ai commencé à suivre, propose une alternance de course et de marche 2 fois semaine avec une vitesse adaptée au rythme cardiaque ce qui chez moi donne 7,5 km/h de moyenne en course Embarassed, de la marche rapide en gros. Est-ce déjà considéré comme une vitesse de course pour un chien ? D'ici que Arthus ait un an, j'espère progresser mais je ne pense pas dépasser le 9km/h (déjà peut-être un miracle). Cela sera-t-il correct ou insuffisant ? Mon fiancé court à un 10km/h de moyenne, ce sera peut-être plus adapté à un fougueux boxer ?
Je pensais demandé à mon amoureux de m'accompagner avec le chien en marche rapide mais cela ne va-t-il pas l'inciter à trottiner pour me suivre ? Bien qu'en marchant vite, ils vont certainement me dépasser pale
On commence aussi en alternant course et marche je suppose mais sur quelle base règle-t-on le rythme d'alternance ?
J'ai lu aussi qu'il fallait l'échauffer, comme pour nous d'ailleurs, mais comment ? Juste de la marche ou un jeu où il doit courir sur une courte distance?
Pour nous il y a aussi des étirements après et pour un chien, on fait quoi ?
Quel matériel utilisez-vous pour courir avec votre chien ?

Enfin, voilà mes premières questions d'autres suivront certainement ... j'ai encore quelques mois pour me préparer, physiquement (le plus difficile)et "intellectuellement" pour bien faire cela !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je courre aussi à 10 km/h, et donc le chien aussi, certains boxers sont plus performants que d'autres, et les 10km/h sont dépassés , et là il faut prendre le vélo Very Happy . Voir s'il n'a pas de souffle au coeur, lui donner une alimention "sport", riche en proteine, pas avant de partir bien sur et surtout y aller progressivement et régulièrement, apprendre à connaitre son chien est pour moi la première régle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour la réponse rapide !

Selon ton expérience, penses-tu que mon rythme sera trop lent pour le satisfaire ? Et dans ce cas, je pourrais alors très bien le laisser venir pendant que je "cours" à 7,5km ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'idéal serait de l'habituer à l'endurance (mais jamais plus de 6km pour un chien de plus de 17 mois)
nous avons investi dans un harnais de canicross, l'élastique permet de ne pas trop souffrir lorsque le chien tire, surtout au démarrage.
au début nous l'attachons pendant 1km environ(par sécurité, le long de la route), puis elle court en liberté à coté de nous, car elle a un potentiel supérieur au notre .(sur du court...)
Maintenant Daïka court gentiment sans s'éloigner à 13 ou 14km en endurance , mais il arrive que sur les derniers kms, c'est nous qui la tirons!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déja au début, il ne faut pas hésiter à taper en dessous de ces possibilités,au niveau vitesse et longueur du parcours,et arrét ça permets au mettre de voir les possibilités du chien et de sa récupération sans faire d'erreur . à 17 mois un boxer n'est pas encore "fini", ça l'empéche pas de courir mais il faut juste étre prudent. Au niveau course, moi mes chiens courrent attaché en laisse extensible pour plusieurs raisons, ça l'oblige à courir de façon régulière, il a une certaine autonomie (laisse de 8 m, donc 8x2), il peut s'arréter de temps en temps, détaché il va galoper, s'arréter et t'attendre ou sauter les talus et ça c'est pas bon pour la croissance (ligaments et articulations), un peu ça va mais un jeune chien qui adore les ballades va faire le fou et moi j'évite méme si ça fait plaisir au maitre de voir son chien s'éclater et dernière raison qui me concerne directement et parce que je me suis fais prendre, je cours dans les bois et ça m'est arrivé qu'un chevreuil déboule devant moi et là le chien , il court derrière, instinct de poursuite oblige, et là le rappel qui marche au club , en situation réel, le chien préfere le chevreuil, et là ton chien peut revenir dans 5 mn comme dans une 1/2 heure et c'est toujours embétant, on se pose toujours plein de questions.Mais bon ça fait plaisir de voir son chien s'éclater. Very Happy Il faut ménager son enthousiasme du début, il va te tirer et se fatiguer inutilement, il faut qu'il t'écoute et qu'il apprenne à courir à ton rythme.
encore une dernière chose avec un boxer, l'hiver il est increvable mais en été, lorsqu'il fait chaud ne pas le faire courir ,ou alors en soirée à la fraiche ou tot le matin sinon risque de torsion d'estomac. le boxer n'aime pas la chaleur. ça peut paraitre un peu chiant ses précautions, mais en fait si ton chien n'a pas de problèmes particuliers, il va s'habituer et progresser très vite et ça sera au maitre à le moderer , sinon 7.5km/h il peut le faire sans soucis.bon courage.tu peux également te renseigner sur les tests d'endurance du boxer au sein du club de race et voir les conditions du test.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit dans un ancien message, j'envisage de courir avec Arthus mais par contre suite à quelques soucis de santé, j'ai dû arrêter mon entraînement. Nous commencerons donc ensemble cet été.
J'ai pensé l'habituer au harnais dès maintenant, mais en animalerie je n'ai trouvé qu'un harnais entièrement en nylon, pas de cuir, ni de renfort ... ce qui me semblait très bien pour un premier contact, simple, léger.
Mais après une balade d'une heure et une rando de 3h30, Arthus s'est retrouvé avec plaques rouges au poitrail ... des brûlures dues au frottement du nylon selon le vétérinaire.
Ce harnais est donc rangé aux oubliettes, mais je ne sais pas quel type d'attache utiliser avec Arthus quand nous courrons du coup ...
Je me demandais aussi si ces brûlures ne s'étaient pas produites parce que cet endroit de sa peau est plus fragile (tache blanche) ??? Crying or Very sad

Quelqu'un peut-il m'aider dans le choix du matériel ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf si tu veux faire du canicross, je pense qu'un collier( chaine ou cuir) et une laisse extensible suffit. j'ai couru pendant des années avec ce materiel dans les bois, ma chienne ne tirait pas et la laisse extensible 5 m permets une certaine souplesse dans la gestion du chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le canicross vu mon haut niveau, c'est pas dans mes projets Razz

Quand tu parles de laisse extensible, c'est une laisse à enrouleur ou une laisse avec amortisseur ... je voudrais courir les mains libres, donc j'envisage aussi l'achat d'une ceinture pour fixer la laisse c'est compatible avec ce type de laisse ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carotte,
je pense que l'été n'est pas la saison rêvée pour faire courir un chien , surtout un boxer!!!
où alors tu es habitué à courir aux aurores
(ou tu souffres d'insomnie et dans ce cas, tu es habitué à courir -comme je l'ai fait un temps vers minuit, une heure du mat!)
quant au canicross le but étant de faire tirer ton chien, et donc le faire forcer un peu,
mieux vaut éviter l'été et pas plus de 6 kilomètres si le chien n'est pas habitué à l'endurance!
Perso: un harnais de canicross suffit avec une laisse à ressort, généralement vendue avec la ceinture que met le coureur!
le mieux c'est d'habituer ton chien à courir en laisse (pas trop courte pendant environ 1 kilomètre) puis le lâcher pour qu'il te suive, surtout s'il n'a jamais courru avec toi!
petit à petit tu l'attaches un peu plus longtemps, ceci afin qu'il aprenne à pas trop te couper la route pour éviter les chuttes!
-ne jamais forcer un chien à courir ! il faut qu'il prenne du plaisir à t'accompagner, ça doit rester un jeu!
-penser à bien l'hydrater: mouiller les coussinets,le ventre aussi, jamais la tête!
-le faire boire avec parssimonie, pour éviter le retournement d'estomac!
-ne jamais le faire manger avant un entrainement long, et attendre au moins 1/2 heure de récup après avant de l'allimenter!
Tout ça pas avant 15 à 17 mois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est difficile quand on achète un chien de compagnie de ne pas pouvoir "en profiter", surtout quand le chien ne demande que ca...
Alors moi avec Chavarch contre toute recommandation, nous l'avons pris partout avec nous, dès 4 mois nous allons à la boulangerie avec en rollers au centre du village ca fait environ 800m à 1 km pour y aller et idem pour revenir lol! à son rythme parfois en marchant, sauf si il avait une crise de rat pour se deffouler comme en liberté ben là on pouvait le suivre....
à 5 mois on le faisait en trotinant au ralenti avec des arrêts il est tellement currieux pleurer de rire
à 6 mois il partait comme un fou au trot donc là on le maintenait au petit trot et là jusqu'à la boulangerie il fallait le ralentir tout le long du trajet et en revenant idem, sans arrêt et arriver chez nous il en demandait encore... Donc contre toute recommandation, car au départ nous n'envisagions pas faire d'expos, ni le faire lire en dysplasie et quand bien même pour nous peut importait qu'il soit A , B, C .... On se disait si le chien est demandeur c'est qu'il en a envie et qu'il en est capable et il serait dans la nature il le ferait de la même façon car si au bout de 200 mètres tel jour il s'arrêtait ben on s'arrêtait. Donc nous avons pris le vélo ensuite pour à 6 mois et demi faire 4 kms puis 5... et ensuite à 7 mois nous étions à 7 kms à 8 nous fesions 8 kms à 9 mois 9kms....... à 12 mois 12 km... Et en rentrant il en demandait encore donc on s'était limité à augmenter que d'1 km par mois... Bien sur je précise JAMAIS on le motivait mais on le suivait parfois il avait envie de marcher ben on marchait et des fois une crise de rat et il nous faisait 1 km en galopant comme un fou pour se défouller, s'était vraiment à son rythme... Et toujours quelque soit le parcours (boulangerie ou vélo ensuite) nous nous l'obligeons à la pause à mi parcours en repassant obligé à la marche au moins 200mètres à 500 mètres selon le parcours à s'arrêter pendant 1/4 à 1/2heures de pause.
Résultat Chavarch est C en dysplasie (B d'un côté et limite C de l'autre) , il est B1 en dysplasie en Allemagne avec la même radio...
Alors avec tout ce que j'ai fait ca aurrait pu etre pire car il y en a qui ne font rien et sont D !!!
Alors je me pose plein de questions :
- Ca veut dire que si le chien est pour etre dysplasique il y sera ?
- La musculation limite les dégâts ?
- Chavarch a sa mère A , son père B, sa soeur A, son frère A , il aurait peut etre était A ? ou alors B ? Mais puisque dans une portée il y a toujours des A, B ou C même parfois D malgré qu'on fait hyper attention voir rien jusqu'à la radio. Ou alors quand on fait ce que j'ai fait il aurrait était A et là du coup il est B1 en allemagne ou (B/C) en france par usure ?
- Un chien qui serait donc C on le rend D par le sport voir E ? Un chien qui serait B on le rendrait C ? Un chien qui serait A on le rendrait B ? Et un malinois qui est A avec tout son arbre A malgré le sport restera A apparement....

Toujours est il qu'il ne faut pas prendre exemple sur ce qu'on a fait, les chiens suivant ayant un objectif différent nous les avons mis dans du coton (j'exagère car je fait du RCI sans obstacle) et il se dépense 10X plus à 4 en liberté qu'en vélo à leur rythme, résultat Doksana est B, Haphrodite est (A/C), Era on n'a pas encore fait...

En tout cas, il est certain que je ne conseil pas de prendre ce risque, bien au contraire dans le doute et les recommandations de tout le monde je pense que ca aurait pu etre pire si j'étais tombé sur un chien qui aurait était C naturellement en lui fatiguant les articulations ca n'aurait fait que aggraver voir le rendre handicapé peut etre scratch !!!

Là c'est nikel il est B1 en allemangne , (B/C) en france avec tout ce que j'ai fait je pense que c'est nikel. Surtout que la radio en plus avait était refaite car illisible cause rotation du bassin, donc on en a refait une autre et là lecture limite cause rotation du bassin encore. Maintenant on a changé de véto pour les dépistages c'est à la clinique Oncovet de villeneuve d'ascq avec radio numérique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Choumi,

Je te rassure, si je parle de courir l'été c'est justement parce que les congés seront là et donc que j'aurai la liberté de courir à l'heure de mon choix !
Et, je dois avoir été boxer dans une autre vie parce que la chaleur et moi on a parfois du mal à se supporter ! De plus, j'envisage de courir en sous-bois, donc pas de risque avec la chaleur estivale !
Quant aux soins à apporter, c'est comme pour l'éducaation en fait ... comme on dit les règles de bases !!!
J'ai besoin de me défouler et je pense qu'Arthus aussi, donc vu que je vais commencer au niveau 00, je pensais que ce serait bien pour lui aussi ! On est loin d'une balade de plusieurs km; j'arrive péniblement à courir 500 m sans m'arrêter !!! Pas brillant je sais, mon chien est plus fort que moi à la course.

Par contre, je ne saurais pas ne pas l'attacher à moi ... trop peur qu'il ne s'en aille visiter les environs seul, très très curieux le petit et pas de rappel ... ça reste encore à travailler dans son éducation !!!

Mais, je suis déçue de lire qu'il faut attendre 15 à17 mois ... j'avais plutôt lu 1 an ... enfin, priorité à la santé du gamin, et patience pour moi !

merci des conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu plusieurs chiens et j'ai procédé differemment à chaque fois, si avec le boxer et ma rott ils étaient attaché à une laisse extensible(enrouleur), mon berger australien que je détiens actuellement ne l'est pas. On se fait sa propre expèrience, je m'explique, si on va courir dans les bois où il y a du gibier visible , et que le chien s'enfuit derrière parce que détaché et que plus de rappel, après on revoit sa position , de méme que si on va dans un endroit fréquenté par des promeneurs avec des chiens et que l'on détient un chien bagarreur (comme moi avec mon boxer)on revoit aussi sa position, en fait on s'adapte aux conditions. Pour la chaleur je confirme que le boxer souffre de la chaleur, il faut courir "à la fraiche", méme marcher quand il fait très chaud peut etre dangereux, j'ai eu droit à un début de torsion d'estomac avec mon boxer lors d'une marche vers 18h en juillet, ça calme après. No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

daccord avec toi, il faut s'adapter au caractère du chien!
de toute façon, un boxer est toujours en demande d'exercice, surtout si c'est un jeune chien!
Mais il faut tenir compte que ,de part son caractère téméraire,
il va vouloir se surpasser juste pour vous rendre heureux!
Alors c'est au maitre à pratiquer le sport avec intelligence,
comme on le ferait avec un enfant,
s'il ne veut pas que son 4 pattes finisse trop tôt d'un arrêt cardiaque ou handicapé par de l'arthrose précoce!!!

Mon mari cours à 15 km/h sur un 10000m et évite de faire courir Daïka à ce rythme!
elle démarre à 17ou18km/h mais au bout de 200m,
elle a du mal à suivre et se met en endurance: 11à 12km/h lui conviennent car elle est entrainée (ce rythme est son rythme d'endurance, elle peut encore sprinter si un lapin croise sa route, mais elle ne le fait pas!!!!)
elle court sur 10km par temps frais sans souffrir mais avec la châleur difficile de la faire marcher sur 6km(je parle d'un été dans le sud (34° à l'ombre!)
à partir de juin, bains de mer ou dans des lacs! Elle aussi a droit à des vacances!!!! pleurer de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà, Arthus et moi avons craqué !!!

Et oui, on a couru ensemble ... enfin couru est un bien grand mot !
J'ai commencé mon programme pour débuter la course à pied et Arthus m'a accompagné 3 fois !

Il adore !!! J'ai acheté une ceinture, une laisse avec amortisseur (pas trop cher, pour essayer) et surtout un bon harnais que j'utilise aussi pour les longues promenades.

Et maintenant, suffit que je prenne l'un ou l'autre des objets monsieur s'assied directement et bat la mesure !

Il a été merveilleux, la première fois j'avais pris l'étrangleur pour lui faire comprendre les ordres de base pour moi... à savoir, de ralentir quand je disais doucement et de respecter les ordres "marche" et "court". De cette façon, il calque son rythme sur le mien et donc alterne marche et course !
On a même croisé une biche, et là, il avait repéré la demoiselle de loin (moi je croyais voir un tas de bois, elle bougeait pas et je cours sans mes lunettes) mais rien il continuait à suivre mes ordres sans la quitter du regard et heureusement pour moi ne l'a pas prise en chasse !!!
Les deux fois suivantes, harnais et rien à lui reprocher ! Il se retourne pour voir si je suis, trop attentionné ce petit !
La dernière fois, une collègue nous accompagnait et il a montré tous ses talents ... un chien parfaitement obéissant ! (pourrais être comme ça plus souvent d'ailleurs)

Je ne le prends pas à chaque fois, cela dépend de l'endroit où je vais. Je ne veux pas le faire courir sur un terrain asphalté sous le soleil, je lui réserve les sous-bois et la boue ... Et après, quand on est bien remis de nos efforts une bonne douche et un bon repas !

Je n'attends qu'une chose, notre prochaine escapade ... faut le voir, il est tellement content !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, 

j'ai attendu jusqu'à maintenant pour courir avec mon boxer et la l'envie est très grande. J'ai respecté mon loulou pour le laisser grandir à son aise. Je marche avec lui 1h30 par jours mais pas de course. Hanson a actuellement 16 mois, puis-je commencer à courir avec lui ? Si oui, par combien de km dois-je commencer ?

En vous remerciant. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, à 16 mois, tu peux commencer à courir avec lui. Faut y aller doucement, tu peux commencer par un petit tour entre 1 et 2 kms à 8 ou 9 km/h. L'important, c'est qu'il trottine à côté de toi. Il ne faut pas le laisser partir trop vite car ils ont tendance à partir au sprint et après ils vont se mettre dans le rouge pour finir. Ensuite, tu vois comment il est au retour de la course : il ne doit pas être KO. Après tu augmentes la durée petit à petit, toujours en faisant attention au comportement de ton chien pendant et après l'effort.
Pour te donner une idée, nous, on a commencé à faire courir Gibbs vers 14 mois comme j'ai dit plus haut et maintenant, à 22 mois, il court 6 kms à 10 km/h. On augmente petit à petit la durée et la vitesse, pour lui et pour moi...Wink 

En plus c'est la bonne saison pour commencer, la température est idéale pour nos bobox (l'été, même tôt le matin ou tard le soir, il faut réduire la durée). Nous, personnellement, au-dessus de 20°C, on privilégie la marche.

Voilà, j'espère que ça t'aidera, après tout dépend de ton chien. C'est à toi de t'adapter à lui car lui voudra te suivre à tout prix! Avec les conseils cités dans les précédents messages (pas de nourriture et d'eau avant et juste après la course par exemple...), normalement tu as tout pour passer de bons moments avec Hanson.

Désolée pour le pavé et bonne course !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh marie a écrit:
Oui, à 16 mois, tu peux commencer à courir avec lui. Faut y aller doucement, tu peux commencer par un petit tour entre 1 et 2 kms à 8 ou 9 km/h. L'important, c'est qu'il trottine à côté de toi. Il ne faut pas le laisser partir trop vite car ils ont tendance à partir au sprint et après ils vont se mettre dans le rouge pour finir. Ensuite, tu vois comment il est au retour de la course : il ne doit pas être KO. Après tu augmentes la durée petit à petit, toujours en faisant attention au comportement de ton chien pendant et après l'effort.
Pour te donner une idée, nous, on a commencé à faire courir Gibbs vers 14 mois comme j'ai dit plus haut et maintenant, à 22 mois, il court 6 kms à 10 km/h. On augmente petit à petit la durée et la vitesse, pour lui et pour moi...Wink 

En plus c'est la bonne saison pour commencer, la température est idéale pour nos bobox (l'été, même tôt le matin ou tard le soir, il faut réduire la durée). Nous, personnellement, au-dessus de 20°C, on privilégie la marche.

Voilà, j'espère que ça t'aidera, après tout dépend de ton chien. C'est à toi de t'adapter à lui car lui voudra te suivre à tout prix! Avec les conseils cités dans les précédents messages (pas de nourriture et d'eau avant et juste après la course par exemple...), normalement tu as tout pour passer de bons moments avec Hanson.

Désolée pour le pavé et bonne course !
Un pavé qui est motivant. Merci à toi. :-)  J'ai été courir toute à l'heure. J'ai fait 1,5 km et c'est comme si il n'avait pas couru tellement il était tranquille lol. Il courait tranquillement à côté de moi et sans tirer sur la laisse. Il s'adapte à ma vitesse c'est impeccable.

Tant mieux si je peux commencer à courir un peu avec car je pensais qu'il fallait attendre deux ans que la croissance soit très bien avancée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...