Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tendres Rebels

La Déparbox : DEPistage des Affections Rénales chez le BOXer

Messages recommandés

Tout est dans le titre !!!!

Les adhérents de l'Association Française du Boxer ont reçu la nouvelle récemment.
Pour tous les autres que les problèmes rénaux intéressent et bien voilà :

La DEPARBOX est une étude pour le DEPistage des Affections Rénales chez le BOXer.

La présentation préliminaire nous a été annoncée dans la dernière revue de l'AFB (BB84 p21). Cette annonce fait suite à un article paru dans le BB7 qui valut au Professeur Lefèbvre de nombreux appels.


Voici à nouveau les coordonnées du Professeur Lefebvre :

Physiologie et Thérapeutique
Département des Sciences Cliniques,
Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse,
23 Chemin des Capelles
31076 Toulouse cedex 03

Tél : 05.6119.39.16 - courriel : h.lefebvre@envt.fr


1. Problèmatique de l'étude

Les maladie rénales chroniques sont des affections courantes dans l'espèce canine. Parmi celles-ci, il existe des maladies rénales héréditaires concernant certaines races (citons par exemple le cocker spaniel ou le bull terrier).
Le nombre de cas d'insuffisance rénale chronique (IRC) chez des chiens de race boxer semble être croissant en France pour des raisons inconnues, même si actuellement aucune donnée chiffrée n'est disponible. De tels cas ont été rapportés éalement dans la littérature vétérinaire (références 1-4).
L'IRC chez le boxer survient le plus souvent chez des animaux en fin de croissance ou de jeunes adultes âgés de moins de 5 ans. Des signes d'incontinence urinaire ont été rapportés, ainsi qu'une perte de poids progressive, une léthargie, et des vomissements. Ces signes cliniques sont particulièrement insidieux et lents à se mettre en place, notamment chez le jeune boxer qui peut conserver un comportement normal jusqu'à un stade très avancé de la maladie. Les bilans biologiques (san et urine) sont caractéristiques et révèlent une augmentation de la créatinémie, de l'urémie et de la phosphatémie, une densité urinaire effondrée, et la présente d'une protéinurie et d'une anémie (ces signes n'étant pas toujours présents chez tous les malades). La pression artérielle systolique est généralement dans l'intervalle des valeurs usuelles. L'examen échographique rénal peut démontrer une hyperéchogénicité corticale, avec une perte de la définition de la jonction corticomédullaire, des reins irréguliers et de petite taille, ainsi que la présence éventuelle de kystes. Les examens histopathologiques montrent des lésions non spécifiques de type fibrose interstitielle, mais ces examens sont le plus souvent réalisés à un stade avancé de la maladie rénale et ne permettent pas d'identifier aisément la cause sous-jacente de cette affection. La médiane de survie des chiens malades est de 4,5 mois à partir du diagnostic. Un traitement peut retarder l'évolution de l'IRC, mais l'issue est toujours fatale.
Une hypothèse génétique concernant l'origine de ces maladies rénales du boxer a été émise. Néanmoins, elle mérite d'être confirmée par une étude populationnelle et une analyse de pedigrees à partir d'animaux malades et sains. D'autres causes d'IRC doivent être exclues. Aux Etats-Unis, un programme de recherche" a été lancé avec le soutien de l'American Kennel Club pour identifier le gène éventuellement responsable de la dysplasie rénale juvénile du boxer.
L'impression actuelle est que le boxer est prédisposé, mais aucune étude n'a évalué correctement la fréquence de cette affection dans une population importante de boxers. Les données épidémiologiquess font actuellement défaut. Il est indispensable de connaître la prévalence de cette affection avant la mise en place d'un éventuel programme de dépistage si le caractère génétique était confirmé. Le but de cette étude serait d'évaluer la prévalence des affections rénales chez le boxer en France en mettant en place un dépistage sur une population importante d'animaux.


2. Descriptif de l'étude

2.1. Population
Les tests seront réalisés sur environ 500 chiens ayant un âge compris entre 6 mois et 6 ans. Les jeunes chiens encore en croissance seront cependant analysés séparément des autres car leurs variables physiologiques rénales peuvent être différentes. Les animaux qui seront testés seront des chiens d'éleveurs exclusivement.
Les caractéristiques de l'animal devront être recueillies de façon précise selon un formulaire qui sera fourni par l'ENVT : âge, poids corporel, score de condition corporel, nature de l'alimentation, antécédents cliniques éventuels, etc.
Le pedigree des animaux devra être fourni également à l'ENVT afin de faire le cas échéant des analyses à caractère génétique.

2.2. Tests de dépistage
a. Lieux de dépsitage : le dépistage peut être réalisé dans toute clinique vétérinaire, mais dans le cadre de l'étude, les documents qui seront fournis par l'ENVT devront être dûment complétés et retournés à l'ENVT. Ces documents seront adressés par l'ENVT au vétérinaire traitant après que les coordonnées du vétérinaire aient été transmises à l'ENVT.
b. Modalités de dépistage : l'éleveur désirant effectuer un dépistage devra prendre contact avec l'ENVT dans un délai de 15 jours minimum avant le dépistage. Les documents et informations seront adressés au vétérinaire traitant.
c. Tests effectués : avant les tests, l'animal sera mis à la diète (pas de nouritture, mais eau à volonté) la veille au soir (soit au moins 12 h avant la réalisation des tests).
Un examen échographique des reins droit et gauche sera réalisé et un rapport sera adressé à l'ENVT par le vétérinaire ayant pratiqué un examen.
Un prélèvement d'urine sera réalisé par cystocentèse (toute autre méthode de prélèvement étant exclue). Un examen du sédiment urinaire sera directement effecuté ainsi qu'une mesure de la densité urinaire par réfractométrie. Un échantillon d'urine sera adressé à un laboratoire unique (les coordonnées seront fournies au début de l'étude) pour mesurer la concentration urinaire de créatinine et celle de protéines, afin de calculer le rapport protéines sur créatinine urinaire.
Un prélèvement sanguin sera réalisé. Ce prélèvement sera adressé à un laboratoire unique (les coordonnées seront fournies au début de l'étude) et servira à mesurer la concentration plasmatique de créatinine, un marqueur indirect de la fonction rénale. D'autres variables plasmatiques (urée, phosphates, etc.) pourront être mesurées.

2.3. Financement
Les dosages plasmatiques et celui du rapport protéines sur créatinine urinaire seront pris en charge financièrement par le département des sciences cliniques de l'ENVT sous réserve que les autres examens soient réalisés et les informations transmises.
Le prix de la consultation, de l'échographie rénale et des prélèvements seront à la charge de l'éleveur.

2.4. Calendrier
Début de l'étude : juillet 2010
Fin de l'étude : décembre 2011


2.5. Rapport et publications
Un rapport garantissant la confidentialité des données récoltées sera adressé à l'AFB. Des publications et/ou communications seront réalisées par le Département des Sciences cliniques tant sur le plan national qu'international.



Ndlr : attention, le Professeur hervé Lefebvre s'adresse en premier aux éleveurs et à leurs chiens (ou des chiens issus de ce même élevage, mais chez un particulier) et souhaite que les personnes intéressées le contactent directement avant toutes interventions. Coordonnées ENVT en tête de l'article.



Source : Bulletin Boxer n°84 (Association Française du Boxer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin le début d'une lumière pour notre Boxer et les propriétaires de boxers décédés bien trop tôt de cette "merde" !

La route sera ptête longue, mais il faut un début à tout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette étude semble très intéressante et une opportunité pour les éleveurs qui sont déjà touchés pas ce problème .
La possibilité d'effectuer les examens chez un vétérinaire proche de chez soi en suivant le programme envoyé par ENVT simplifie la mise en place de l'étude .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaby a écrit:
Cette étude semble très intéressante et une opportunité pour les éleveurs qui sont déjà touchés pas ce problème .
La possibilité d'effectuer les examens chez un vétérinaire proche de chez soi en suivant le programme envoyé par ENVT simplifie la mise en place de l'étude .


Oui Gaby, cette étude est une opportunité, mais pas seulement pour les éleveurs "déjà" touchés :

En effet, c'est une opportunité pour la race toute entière car malheureusement, les chiens touchés (porteurs malades) de ces éleveurs ne sont sans doute que la partie visible de l'iceberg (vs les porteurs sains).

En outre, pour que cette étude apporte réellement quelque chose de profitable pour la race, elle doit porter sur 500 boxers dépistés et ce en seulement 18 mois (de juillet 2010 à décembre 2011) ... Rolling Eyes


D'ailleurs, qu'en est-il de tous ces bobox qui ont été dépistés à l'ENVT avant aujourd'hui ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur que c'est pour la race toute entière mais pour les éleveurs touchés c'est enfin un programme qui pourra les guider , c'est dans ce sens que je parlais d'opportunité .

Espérons que tous les élevages se sentiront concernés même s'ils ne sont pas touchés .

Il me semble que des élevages suivent déjà un programme de ce genre depuis quelques années .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Audrey a écrit:
Bonjour à tous,

Lors de la parution dans le dernier Bulletin Boxer (n°84 - revue du club AFB) de l'étude DEPARBOX proposée par le Pr Lefebvre avec le protocole de dépistage, je suis allée voir mon vétérinaire pour lui demander un devis pour la réalisation de cet examen sur les chiots issus de mon élevage et rentrant dans la tranche d'age demandée.
Cet examen comprend - une échographie rénale
- une cystocentèse (prélevement d'urine directement dans la vessie sous controle échographique)
- une prise de sang

Le prix annoncé est à mon avis très abordable - moins de 100 euro - par chien (tarif éleveur , devis calculé pour environ 20 chiens) . Je ne vous donnerais pas le prix exact car j'aimerais bien connaitre le tarifs des vétérinaires des éleveurs souhaitant également faire cette étude.

Alors si vous voulez aider la recherche .....discutez avec votre véto et venez nous indiquer son tarif.
Plus nous serons nombreux à bouger mieux cela sera....pour notre chère race ...le Boxer
Alors unissons nous

A+



Pour rappel, la tranche d'âge concernée est de 6 mois à 6 ans.

Pour ce qui est de mon vétérinaire "traitant", je sais qu'il ne sera pas assez bien équipé au niveau échographe, mais je vais me renseigner sur d'autres cliniques sur Dijon ... si les prix peuvent aider et motiver à faire les examens pour l'avenir de notre race !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours intéressant pour une race que des études la concernent, on en saura peut être plus sur ce problème grave...
Je ferai passer les tests à Caly quand les titis seront partis de la maison pour ma part!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous! j aurai une question !pour les recherches faut il que nos boxers soit malade ou pas forcement?
j ai perdu mon premier boxer de mm pas 2 ans d IRC et je suis vraiment ravis de voir que les recherches avancent un peu...
Par contre je suis surprise car je me suis arrêté en coup de vent chez un vétérinaire pour acheté des croquettes pour mon chiot et je lui ai demandé si elle était au courant de cette étude par le professeur Lefevre et elle ma dis que non
Je suis étonné de voir que tout les véterinaires ne sont pas vraiment au courant que cette maladie touche de plus en plus les boxers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Duff95 a écrit:
pour les recherches faut il que nos boxers soit malade ou pas forcement?


Non, pour que l'étude soit probante, il semble qu'il faille des boxers malades (porteurs atteinds) et non malades (non porteurs ou porteurs sains).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok !je vais me portée volontaire pour faire les tests sur mon chien alors .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@duff95
Je suis moi-même vétérinaire, et j'ai appris l'étude du Pr Lefèbvre sur ce forum... alors que je me sens en plus directement concernée par la race!
On communique certes entre "nous" mais il est facile de passer à côté de certaines infos, il y a tellement d'études en cours en permanence dans les écoles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant cet article Wink

toutefois cela me fait penser à une certaine maladie que l'on rencontre chez le shar-pei : l'amyloidose reinale

une population croissante en est atteinte ... et les chiens en meurent jeunes aussi.

Une fois les reins et le foie atteint ... c'est la fin pour le chien

Peut on parler de même maladie d'ailleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

j'ai lu avec intérêt

moi je suis prête à faire cette étude surtout pour DRAMA
car je trouve quelle boit beaucoup par rapport à BILL

mais je comprends pas la dernière phrase

un particulier peut faire l'étude ?
et il faut contact avant d'aller chez le vétérinaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Merci Rakan d'envoyer un mail avec cette info !
Je ne savais pas que les chiens peuvent avoir cette maladie ; j'ai perdu un chat de IRC. Pauvre minette (5 ans) vomissait, dormait beaucoup et de temps en temps elle avait des vertiges ! Elle a fini se faire ecraser par une voiture, c'était dur pour moi et en même temps c'était un soulagement car j'ai evité de l'amener chez le veto pour l'endormir Sad C'était il y a 2 ans. A la fin de sa vie elle ne mangait que de la viande blanche : poulet ou dinde.
Polux a eu mal au genou, il boitait et nous avons vu une veto-osteopathe. Sur le Web j'ai trouvé qq qui a eu la même chose avec son chien, l'a fait operer et 2 mois après le deuxième genou a cassé ! Cette personne, après des recherches a constaté que ces sont les croquettes qui rendent nos chiens malades et provoquent tous ces prblèmes.
Elle a commencé à faire cuire les repas pour son chien et faisait des compresses avec de l'argile verte pendant un mois. Et le chien va bien ! il ne boite plus et se porte à merveille !
Alors je fais pareil depuis 3 semaines, les repas maison et des compresses tous les soirs.
Polux va beaucoup mieux, pose sa patte, court après les chats, mais il la leve encore de temps en temps. Il adore sa popotte preparée par moi. (viande, oeuf + coquille, riz, légumes, pâtes, huile d'olive, huile de colza, levure de bière, algues, croutons de pain, yaourt, ail en poudre), pas tout à la fois mais étalé sur la semaine.
FINI LES CROQUETTES ! nananereeee
Les chats ont toujours leurs croquettes bio et mon repas en plus.
Et si l'IRC venait des croquettes trop riches en protèines ? C'était le cas do mon minou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boxerdesbalmes a écrit:
Bonjour à tous,

L'ardesse mail : h.lefebvre@entv.fr
n' ais plus valable

Quelle domage. Crying or Very sad
Domage.


Il faut taper correctement l'adresse.... ange il s'agit de h.lefebvre@envt.fr
ENVT ....pour Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse et non pas entv pleurer de rirecheersme rend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement l'adresse du 1er message du sujet etait eronée
désolée de cette erreur c'est corrigé
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Il fait assez longtemps que j'ai visité votre site, mais le sujet actuel me paraît assez intéressant. Car chez nous on a discuté du même sujet. Entre-temps la discussion s'est calmée considérablement.

Qu'est-ce qui s'etait arrivé?
Une dame qui avait perdu son chien assez jeune à cause d'une maladie des reines, a propagé que c'était la faute des éleveurs qui ne s'occupaient pas assez de cette maladie (JRD en allemand). Elle avait contact à une dame qui, de son côté, avait contact au Canada où il y a le seul laboratoire qui est capable de dire si un chien est porteur de cette maladie. Elle a trouvé d'autres éleveurs qui ont fait examiner le sang de leurs boxers avec des résultats différents. Ceux qui avaient un résultat positif s'en sont servis pour offrir leurs chiots comme plus sains que ceux de leurs concurrents. Les acheteurs pouvaient voir cela comme un critère de qualité de plus, bien qu'il ne soit pas reconnu officiellement par les règles du club.
Bien sûr qu'il y avait plein de discussions aux réunions des éleveurs. Le problème est que d'un côté les résultats ne sont pas reproduisables (avec le même résultat) et de l'autre que le laboratoire ne publie pas comment ils font ce test.
Le club boxer a impliqué un généticien (mot correct??) qui était d'avis qu'on ne peut pas faire confiance à ce test et qu'ils commenceront leurs propres études à l'égard de cette maladie rénale. En plus, on a constaté que le boxer n'est pas fortement touché par cette maladie.
Finalement les responsables du club ont publié un texte dans les BOXERBLÄTTER, le magazine du club, où ils expriment clairement leur position. Je suis sûre que je n'ai plus ce texte, mais il est bien possible qu'une copine l'a encore. Je pourrais le traduire pour vous, si vous le souhaitez. Dans 8 jours j'aurais le temps.
Bonne soirée
Rabea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rabea

Merci de votre intervention, nous aurons éventuellement par votre intermédiaire des infos de la maladie dans un pays frontalier à la France ...l'Allemagne
Si vous pouvez nous traduire l'article paru dans le Boxer Blatter nous vous en serions très reconnaissant et il serait intéressant que les vétérinaires francais et allemands puissent travailler ensemble sur cette saloperie de maladie..

Ici en France nous recensons très souvent de nouveaux cas....mais très peu d'éleveurs pour l'instant interviennent et en parlent ouvertement.
Mais je ne perds pas espoir cela va se faire petit à petit.....

Au plaisir de vous lire Rabea
Bis bald ...tchuss


pleurer de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec l'accord de là personne voici son mail que j'ai reçue

Citation :
bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre mail concernat les affections rénales chez le boxer.
J'ai une information à apporter, en septembre dernier mon mâle boxer tout juste âgé de 2 ans a eut une insuffisance rénale et hépatique.
Cela a commencer par des vomissement jaunâtres avec selles liquides.
Emmené de suite chez le véto, fut soigné pour une simple gastro-entérite.
Le lendemain toujours des vomissements alors qu'il était sous anti-vomitif. J'ai rappelé immédiatement le véto car une léthargie trop prononçée à mon avis pour une gastro.

Une prise de sang fut faite et 3 heures après le résultat tombe : insuffisante rénale et hépatique.
Il est entré de suite chez le véto le vendredi à 15h00 avec mise en place d'une perf qu'il garda jusqu'au lundi 11h00 avec un nouveau bilan de controle.
Avec un traitement médicamenteux pendant 1 mois et 2 autres bilans.
Il a trés bien récupéré. Aujourd'hui tout va bien et il est en forme.

Cinq jours avant ces problème, je souligne quand meme que j'avais effectué un gangement de croquettes et cela en respectant scupuleusement la réintroduction progressive comme il se doit. J'ai changé de croquettes grande marque pour une autre grande marque. Mon véto ne comprend pas ce qu'il a fait mais en précisant ce changement elle a convenue que se serait aussi dû au changement de croquettes

J'ai fait part de cette situation à cette grande marque de croquettes qui a bien sur réfuter sa mise en cause. En me précisant qu'ils pouvaient me faire un procès d'intention.
Par contre j'en bien sur parler à mon distributeur habituel qui a remarquer qu'un autre chien avait fait les mêmes symptomes suivit du meme diagnostique suit au changement avec le meme nom de cette grande marque de croquettes. Je reste perplexe sur le fait que c'est peut etre simplement dûe a cette grande marque. On nous fait bien mangé des saloperies alors pourquoi pas à nos amis les bêtes. Le monde tourne autour du fric.
Ce serait bien si vous pouviez faire remonter l'information au professeur LEFEVRE, je ne vais pas sur le forum, je n'ai plus trop le temps.

BIen à vous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,
Je suis bien de cette avis on nous fait manger importe quoi.
Il ne fau pas avoir peur de cité les marque de croquette, vu que de toute fasson ils ne reconnaîtront pas leurs erreurs.
Quant pensez-vous?

Bonne Journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a que 2 tres grandes marques qui on la part du gateaux sur le marché
la premiere ROYAL CANIN et l'autre proplan .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'en listant les chiens atteints et les croquettes qu'ils mangent, nous arriverions à 1 seule marque de croquettes ... mais bon, pourquoi pas. scratchSuspect

Perso, sur les 2 cas que je connais, l'un était nourri au Hill's de Science Plan et l'autre au Royal Canin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je les nourrissaient au barf
il y avait une différence certaine
le poils plus brillant
je vais reprendre cette alimentation

j'avais repris les croquettes par flegme un peu et que beaucoup de monde s'en contente
mais je reconnais que mes chiens étaient mieux et surtout se régalaient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
•La faim crée en laboratoire
•De la viande de substitution obtenue d'excréments.
•De la viande végétale pour chiens, chats et furets
•Céréales-glucides-glucose
•Croquettes-Calculs urinaires chats
•Vitamines des croquettes
•Des cocktails avec des substances de synthèses ruinant lentement la santé
•Le chien va-t-il survivre aux croquettes ?

qq titres à lire dans le site, voir ci-dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'et une bonne chose pour la race et si un jour nous pouvions dépister la néphopathie familiale chez le boxer cela ferait d'énormes soucis en moins.
Je suis les "deux pieds dedans" j'ai deux chiens qui sont atteints un mâle et une femelle. Ils sont magnifiques et si il n'y avait pas les résultats des tests , on ne pourrait pas y croire.
Eleveurs ou particuliers, profitez de la visite annuelle pour faire le test urée/créatinine. En principe votre vétérinaire ne devrait pas vous faire payer une "double" consultation mais juste l'analyse. (pour 2 valeurs je paye 14.60 €) après il faut se renseigner auprès du professeur Lefebvre si cela est nécessaire de payer plus pour une écho, si les analyses sont bonnes ?
Actuellement je fais suivre de très jeunes boxers, sur la demande du professeur Lefebvre. Les premiers tests ont été réalisés à 8 semaines. Car il n'y a aucune valeur d'établie pour cette âge. Car Attention les valeurs qui sont trancrites par les analyseurs sont des valeurs pour les chiens adultes ! pas pour des chiots ou des "puppy". C'est comme ça que ma Eyra s'est retrouvée sur la liste des chiens atteints de néphropathie familiale. Ses valeurs semblaient correctes à 4 mois, mais à 11 mois c'est catastrophique.
il faut motiver un maximum de personnes, et c'est bien qu'on puisse en discuter sur un forum, car 18 mois c'est très court pour faire de la recherche.
Je croise les doigts très fort pour qu'un jour cette maladie nous dévoile son origine et qu'il puisse y avoir des solutions pour la neutraliser.
à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bambou est une fille d'Ungaro et de Sélène de Sous le Lac.
elle a 3 ans 1/2 et se porte à merveille

Audrey, dites moi si je dois la faire depister par mon veterinaire de Saint Dié des Vosges?
Savez vous si les frères et soeurs de Bambou st touchés par l'irc?
je ne pense pas car Eve m'aurait contacté.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part je trouve important de faire cettes examen , ça nuit en rien de faire un examen suplémentaires de plus si on capable de dire doux vient ce mal . il ya un constat a faire cette maladie concernent seulement quelques races de chien pourquoi? je m'avance surement en disant cela mais il faut peut-etre regarder un peut dans la généalogie du chien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chantoune a écrit:
Bambou est une fille d'Ungaro et de Sélène de Sous le Lac.
elle a 3 ans 1/2 et se porte à merveille

Audrey, dites moi si je dois la faire depister par mon veterinaire de Saint Dié des Vosges?
Savez vous si les frères et soeurs de Bambou st touchés par l'irc?
je ne pense pas car Eve m'aurait contacté.

Amicalement


Bonjour Chantoune,

Je n'avais pas vu votre message désolée .... Embarassed
Vous pouvez tjs demandé une prise de sang urée /créat à votre vétérinaire...pour controle et si vraiment la prise de sang est mauvaise demandé une échographie rénale pour complèter.....mais d'après ce que j'ai parlé avec ma véto et le Pr Lefebvre....l'analyse de sang est mauvaise lorsque les 3/4 des reins sont abimés et donc il n'y a plus rien a faire...la maladie est trop avancée
Pour ma part je pense qu'elle est sortie de l'age "critique" où la maladie aurait pu se déclarer c'est à dire vers l'age de 6 mois jusqu'à 2 ans - 2 ans1/2.
Je n'ai pas eu de news "mauvaises" de la part d'Eve concernant la portée de Sélène et Ungaro.

Pour qu'un chiot soit malade ...il faut que ses 2 parents soient "porteurs" du ou des gènes défectueux et qu'ils lui transmettent.
Ce n'est pas uniquement le père ou la mère qui transmet mais les 2

Maintenant pour ma part je dirais qu'il y a certaines origines "à risques" ou "à surveiller" mais je ne suis pas généticienne, pas véto ...juste éleveur ayant fait quelques recherches avec plusieurs amies sur les pédigrées des chiens dont nous savons qu'ils sont décédés d'IRC....et tous ne sont pas des enfants de mon Ungaro....il y a d'autres reproducteurs surement porteurs.

L'étude doit commencer dans les prochains jours...serrons nous les coudes nous éleveurs pour arriver à réunir les 500 chiens demandés en 18 mois et faire avancer plus vite la recherche afin qu'un test génétique puisse voir le jour et que nos mariages puissent être fait sans risques pour les chiots à naitre.


ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez tout a fait raison mobilisons nous il va de la survis de nos chien et de la race .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Audrey pour la clarté du message.lors de la prochaine visite chez le veto (c'est à dire bientot, en juillet)je lui demanderai cette prise de sang urée creat.
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin Polux a eu une prise de sang (25€) et tout va bien ;
l'urée = 0,294g/L et la créatinine = 14,0mgl/L
oufff, un soulagement après ce que je viens de lire.
Je continue de lui préparer des repas maison, qu'il adore... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

ça y est le protocole pour Volga va commencer;
j'espere que tout se passera bien et qu'elle sera indemne de cette saloperie!
mais ce qu'il faut savoir c'est qu'un chien dépisté et reconnu sain n'est pas à l'abri de développer une IRC ou autre plus tard;pour Victoire les symptomes sont apparues à 4 ans et demi et cela a été foudroyant;
du coup Vava et les autres ont eu une echo rénale et prise de sang et analyse d'urine pour Vava et on a diagnostiqué chez Vava une IRC mais on l'a prise au début; cela fait maintenant 1 an qu'elle est sous traitement et elle va toujours bien; on refait un controle dans quelques jours:
l'étude concerne les chiens agés de 1 an à 7 ans; une autre étude est menée en parallele sur les chiots pour la dysplasie rénale;
ensuite si Volga n'a rien et si il y a des chiots alors à 2 mois ils auront une echo des reins , comme le dit un autre éleveur plus haut , la prise de sang est compliqué car les valeurs chez le chiot ne sont pas les mêmes que pour l'adulte et elles peuvent être mal interprétées:
il faut se mobiliser pour trouver la oul es causes de cette saloperies pour éviter les conséquences que l'on connait!

bonne journée
coco



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour "celiniere", vous dites qu'à 4 mois les reins de caroll étaient nickel ?
quand était-il des résultats des analyses de sang ? leurs valeurs étaient elles élevées ? j'essaye tout simplement de trouver des repères par rapport à ce qui c'est passé pour eyra qui comme caroll, à 4 mois semblait être passée à travers et à 11 mois se retrouve condamnée. ce qui est incroyable c'est qu'elle ne montre aucun des symptômes qu'ont put décrire les autres maîtres possédant des chiens atteints ?
elle mange très bien, grossit normalement, a une "vivacité"de boxer, n'a pas de problèmes de clignement de paupière, n'a pas de diarhée, n'est pas incontinente, ne boit pas "énormément" ?????
Dès fois je me demande s'il n'y a pas eu une erreure dans les analyses !!!! mais connaissant le sérieux de la clinique je doute fort que cela soit possible No
merci d avance pour votre réponse.
martine quissac

ps :je post ce message sur ce forum car sur le thème "tarif boxer" on s'éloigne un peu du sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem pour Vaïka, elle mange bien , elle est tres vive , elle est même un peu grasse Embarassed
ses taux se maintiennent, il n'y a que la créatinine qui ne veut pas descendre mais au moins elle ne monte pas! on verra aux prochaines analyses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une tel étude est nécessaire et qui c'est peut être sa se soignera du moin je l'espère. Au passage j'en profite pour jeter la pierre à tous ceux qui font de la reproduction a tord et a travers professionnel comme particulier attention je ne met pas tout le monde dans le même sacs au contraire il y a des gens sérieux et ce qui faut dire c'est que c'est grace a ces ces passionné"que la race évolue et se perfrectionne et ceci représente un vrai travail qui demande du temps de l'intéret de la passion et c'est pas donner a tout le monde le travail qui doit être fait en amont est enorme et sa beaucoup de gens semble oublier suffit pas de mettre deux bobox ensemble pour faire une portée c'est plus compliqué? mais je sais aussi que beaucoups font n'importe quoi (consanguinité ect et j'en passe) et c'est sa que je veut dénoncer beaucoup de maladie n'oraient pas lieu d'être sans toutes c'est manipe contre nature j'ai vue trop de bobox ou autre souffrire de tel acte et ceux partout des lof des non lof (displazie ect) alors arreton et laisson au pro ou au connaisseur le soin de s'en occupé chacun sont métier et tout le mondes y trouvera sont compte nous et nos amis alors que demandes le peuple a oui je sais du profit toujours plus de profit sa doit être pour sa.

Pour finir merci a tout les autres qui oeuvre pour cette race, pro comme amateur et a tout le travail effectué derrière et surtout ne vous arréter pas nous on a besoin d'eus et eux de nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles de l'étude.

J'ai eu le Professeur LEFEBVRE la semaine dernière au téléphone. Il a pour l'instant très peu de retour des éleveurs, par contre pas mal de propriétaires le contactent pour faire faire les examens à leurs chiens.

Il rappelle que les proprios qui veulent faire cette démarche doivent se rapprocher de leur éleveur, et c'est par l'éleveur que les chiens peuvent rentrer dans le programme, même s'ils appartiennent à de simples propriétaires.

Alors les propriétaires qui semblent être plus motivés que leurs éleveurs, faites bouger vos éleveurs, insister auprès d'eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La délégation Champagne Ardennes de l'AFB organise le samedi 30 octobre une réunion d'information sur les problèmes reinaux et l'étude DEPARBOX.
L'intervenant à cette réunion n'est autre que le Pr H. Lefebvre lui même.
La réunion aura lieu à Blaise sur Arzillières , dans la Marne (51) à 7 km de Vitry le Francois, au Restaurant de la Place et débutera vers 15h
A l'issue de la réunion nous pourrons nous restaurer autour d'un repas convivial (18 euro par personne boissons comprises)

La feuille d'inscription est en cours de réalisation....dès que possible je la mettrais en ligne

J'espère que vous serez nombreux à y participer cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'orais une petite question à soumettre, combien d'individues de la même famille ou du même élevage faut il au minimum pour que les données recueillies le soit en assez grand ombre afin de pouvoir établir de vrai comparaisons entres elles. Dernière petite question est ce que chaque génération doit être au complet pour pouvoir être étudié.

Parce que du cout moi de mon coté je pourrais réunir entre 10 et 15 chiens faisant partit de la même lignée voir peut être un peu plus mais je préfert pas m'avancé. Façon c'est décider se soir c'est mail pour tout le monde j'ai toutes les adresse des proprio ayant un chien de ma chienne et toutes celle des généniteurs avant sa on a tous gardé de bon contacts. Après tous sa on vera si il y a assez de chien et si oui ba c'est parti on le fera. atao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas un nombre conseillé de chiens à réunir pour cette étude, tu peux très bien faire le père, la mère et les chiots nés de cette union ....simplement il faut connaitre les origines des chiens , le pédigrée.
Je vois dans ton profil que tes chiens sont non LOF donc tu ne connais peut etre pas les lignées de tes chiots produits
Mais si tu le souhaites tu peux très bien faire ces examens pour ton information personnel et pour la santé de tes chiens et chiots vendus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci audrey de vous mobiliser pour la race Very Happy
le 30 je serais avec vous, et je me fais une joie de vous revoir et de faire la connaissanc du professeur.
j'espère que les ptis bouts de bretzel vont bien.
à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo3 et merci d'organiser cette rencontre , hélas je ne pourrai être présente et je le regrette beaucoup .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Audrey a écrit:
La délégation Champagne Ardennes de l'AFB organise le samedi 30 octobre une réunion d'information sur les problèmes reinaux et l'étude DEPARBOX.
L'intervenant à cette réunion n'est autre que le Pr H. Lefebvre lui même.
La réunion aura lieu à Blaise sur Arzillières , dans la Marne (51) à 7 km de Vitry le Francois, au Restaurant de la Place et débutera vers 15h
A l'issue de la réunion nous pourrons nous restaurer autour d'un repas convivial (18 euro par personne boissons comprises)

La feuille d'inscription est en cours de réalisation....dès que possible je la mettrais en ligne

J'espère que vous serez nombreux à y participer cheers



c'est super audrey en plus avec le Pr lefebvre bravo3 .je pense que si tout va bien j'aurais des chiots a cette epoque mais je note cette date sur mon calendrier et vais surement venir c'est presque sur .je suis curieuse de voir le nombre d'eleveur a cette réunion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse audrey oui c'est exacte mes chiennes ne sont pas lof, du moins les papiers et les déclarations de saillie n'on jamais été faite pour maman et je commence a le regretté ba oui me disais que se serai des chiens de compagnie rien de plus pas concours ou d'élévage en prévision mais je me rend compte que sa sert a un tas d'autres chose le lof. Mais c'est pas grave pas de découragement je vais faire passer le messages autour de moi merci encore pour les infos et chapo a tous ceux qui font ce qui peuvent pour faire avancer le trucs. atao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
codine a écrit:
Audrey a écrit:
La délégation Champagne Ardennes de l'AFB organise le samedi 30 octobre une réunion d'information sur les problèmes reinaux et l'étude DEPARBOX.
L'intervenant à cette réunion n'est autre que le Pr H. Lefebvre lui même.
La réunion aura lieu à Blaise sur Arzillières , dans la Marne (51) à 7 km de Vitry le Francois, au Restaurant de la Place et débutera vers 15h
A l'issue de la réunion nous pourrons nous restaurer autour d'un repas convivial (18 euro par personne boissons comprises)

La feuille d'inscription est en cours de réalisation....dès que possible je la mettrais en ligne

J'espère que vous serez nombreux à y participer cheers



c'est super audrey en plus avec le Pr lefebvre bravo3 .je pense que si tout va bien j'aurais des chiots a cette epoque mais je note cette date sur mon calendrier et vais surement venir c'est presque sur .je suis curieuse de voir le nombre d'eleveur a cette réunion.



Audrey, tu peux être certaine que je serais au RV ... et je sensibiliserais mes "clients" qui souhaiteraient venir également.
Cette réunion est une belle opportunité de rencontrer le Pr. Lefèbvre et de pouvoir discuter de ce qui peut nous tracasser avec cette "merde".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Martine, Claudine, Fred pour votre présence à cette réunion . cheers
Gaby je comprend très bien ange

J'ai relancé le Pr ce matin qui doit m'envoyer l'intitulé exacte de la réunion ...dès que je reçois son papier la feuille d'invitation sera finie et je mettrais en ligne de partout pour attirer le plus de monde possible ....surtout les éleveurs et propriétaires de boxers mais aussi les délégués et membres du comité AFB et les vétérinaires de la région cheersyeehaa

La salle réservée peut contenir 90 personnes sans problème...j'espère que nous serons au moins autant yeehaa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...