Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alycia1111

Dépistage sténose aortique

Messages recommandés

J'aimerais comprendre pourquoi, tous les éleveurs n'ont pas le reflexe de faire pratiquer le dépistage sténose aortique ( agrée bcf ) à leurs chiennes avant de les faires reproduires, comme pour la radio des hanches,
pourquoi choisir un mâle qui a un bon coeur et de bonnes hanches si la chienne n'a rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

a quoi consiste exactement cette examen ?

moi je suis pas éleveur j'avait commencée avec rahan les expos se debrouillait bien a été confirmé excellent 1er choix (a l'epoque), nous avont donc fait faire les radios des hanches pour pouvoir continuer mais rahan est revenu D a la lecture des radios donc nous avons tout stoppé au niveau des expos Sad
car il est hors de question que je fasse reproduire un chien qui donnerait des chiots a risque. pour la stenose donc nous n'avons pas eu a le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La sténose aortique est une malformation cardiaque congenitale, elle se caractérise par la présence d'un obstacle gênant au cours de la systose, le passage du sang du ventricule gauche sous l'aorte.
La sténose pulmonaire, cardiopathie congénitale caractérisée, comme son nom l'indique, par un obstacle gênant le passage de sang cette fois dans le tronc pulmonaire.
Toute l'importance d'un examen echographique complet incluant, entre autres, l'analyse des 2 appareils valvulvaires artériels à savoir aortique et pulmonaire.
Le risque en cas de sténose grave, la mort brutale de l'animal.
Attention! tout soufle cardiaque ne signifie pas forcément sténose
Il existe des soufles dits juvéniles, qui sont audibles alors que le coeur est parfaitementnormal. Ces soufles sont généralement d'intensité faible à modérée, d'ou l'importance d'un bon examen écho-Doppler pour confirmer ou infirmer la présence d'une sténose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le depistage de sténose aortique est beaucoup plus récent que le depistage de dysplasie, le nouveau protocole date du premier janvier 2005, il faudra donc attendre un peut avant de voir la majorités des chiens depistés.
Mais j'encourage les futurs pocesseurs à tenir compte de cette donée génétiquement transmisible et aussi les éleveurs à effectuer ce depistage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alycia a écrit:
La sténose aortique est une malformation cardiaque congenitale, elle se caractérise par la présence d'un obstacle gênant au cours de la systose, le passage du sang du ventricule gauche sous l'aorte.
La sténose pulmonaire, cardiopathie congénitale caractérisée, comme son nom l'indique, par un obstacle gênant le passage de sang cette fois dans le tronc pulmonaire.
Toute l'importance d'un examen echographique complet incluant, entre autres, l'analyse des 2 appareils valvulvaires artériels à savoir aortique et pulmonaire.
Le risque en cas de sténose grave, la mort brutale de l'animal.
Attention! tout soufle cardiaque ne signifie pas forcément sténose
Il existe des soufles dits juvéniles, qui sont audibles alors que le coeur est parfaitementnormal. Ces soufles sont généralement d'intensité faible à modérée, d'ou l'importance d'un bon examen écho-Doppler pour confirmer ou infirmer la présence d'une sténose.


C'est trés bien justement que vous parlier de ça.Ma petite Albane, deux mois et demi a un leger souffle au coeur. C'est ce qu'à diagnostiqué le véto de l'eleveur amatrice à qui je l'ai acheté. Il s'agirait d'un souffle juvénile se resorbant avec le temps. C'est possible?
Combien coute une echo doppleur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas vétérinaire mais,avec l'expérience des années d'élevage Laughing j'ai constaté qu'un chiot qui a un soufle juvénile disparait souvent en grandissant ou n'évolue pas, donc pas d'inquiétude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit témoignage personnel :
Mes parents pour ceux qui ne le savent pas étaient éleveurs attentionnés et vraiment passionnés.
Après une saillie et une portée sans soucis avec Pétunia, leur nouveau vétérinaire qu'ils ont consulté, a decellé un souffle au coeur à tous les chiots.
Résultat : mes parents ont dû donner tous les chiots de la portée,
6 mois après après contrôle de chaque chien, et tenez vous bien plus aucun signe de ce problème sur chacun d'entre eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme a écrit:
Un petit témoignage personnel :
Mes parents pour ceux qui ne le savent pas étaient éleveurs attentionnés et vraiment passionnés.
Après une saillie et une portée sans soucis avec Pétunia, leur nouveau vétérinaire qu'ils ont consulté, a decellé un souffle au coeur à tous les chiots.
Résultat : mes parents ont dû donner tous les chiots de la portée,
6 mois après après contrôle de chaque chien, et tenez vous bien plus aucun signe de ce problème sur chacun d'entre eux...


Arf, c'est vrai? Mais à l'époque, vos parents n'ont pas fait une écho?
oui di donc, c'est pas trés drôle pour vos parents, un peu plus pour les propriétaires qui ont acquis des chiots gratuitement et en pleine santé.
J'ai rdv chez mon vétérinaire lundi, je vais lui demander s'il est toujours la (en un mois je doute que cela ce soit resorbé).
Sinon l'écho doppler on l'a fait vers quel âge à peu prés? Et combien cela coute en moyenne?
Juste à titre d'info!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux c'est à partir de 12 mois si il n'y a pas de problème, et le prix entre 100 et 120€ suivant le véto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alycia a écrit:
Le mieux c'est à partir de 12 mois si il n'y a pas de problème, et le prix entre 100 et 120€ suivant le véto


Ouais, c'est assez tard, si j'ai un doute....ça coute quand même assez cher, mais au moins, ça rassure, ou ça confirme Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ce post qui me rassure énormèment. Je vis avec ce stresse depuis 2 semaines maintenant. Mon bébébox a eu sa première visite chez le véto et il a été diagnostiqué avec un souffle au coeur. Je ne voulais pas en parler pour ne pas m'apitoyer sur mon sort ( ou plutôt l'éventuel " sort " de mon loupiot.)

Plusieurs personnes m'avaient dit que c'était juvénile et qu'on verrai à la prochaine visite. J'angoisse tout-de-même un peu! Crying or Very sadSad

Ce post m'a rassuré et vous remercie. Si d'autres sont ou ont été dans ce cas, qu'ils n'hésitent pas à témoigner!
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà bonne nouvelle mon Droopy n'a rien. Ouf je me sens mieux!!
Merci à celle Wink qui m'a soutenu et réconforter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voudrais faire dépister ma chienne, es que vous pourriez me dire exactement le protocole a suivre pour cette examen, comment? a qui renvoyer les résultats, ect..
ou a défaut le post ou je peux trouver ma réponse s'il existe déjà.

et si vous avez une adresse pour le faire faire en Alsace ce serait le top du top LaughingLaughing

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai lu que cela se faisait en europe mais c'est quelques chose qu'on ne fait pas d'amblé au Québec. Quel sont les avantages de faire du pré dépistage sur les chiots? Les résultats sont plus faciles à interpréter pour un petit souffle (pas certain pour ca, en cas de maladie cardiac, certain symptome tel l'épaississement des paroies ou les adhérences n'auront surement pas commencé à apparaitre)? Aussi, à quel age vous le faite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sujet fusionné! Peut-être que ces posts sauront te guider ou que quelqu'un te donnera de plus amples informations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gg74 a écrit:
sujet fusionné! Peut-être que ces posts sauront te guider ou que quelqu'un te donnera de plus amples informations!


En fait, ce n'est pas vraiement du dépistage car les chiot sont trop jeune mais du pré dépistage. Le lien ci haut ne fonctionne plus non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...