Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité patrick

Test ADN ...

Messages recommandés

Invité patrick

Bonsoir

Certain(e)s ont entendu parler du fameux test d'ADN sur les chiens.
Ma question (en fait plusieurs ...) cela sert à quoi, pourquoi, comment et quand ....
Merci d'avance ...
Attention pas de bagarre ... svp ... car on va parler des chiens LOF et cela ne concerne que les chiens inscrits au LOF, mille pardons pour les autres. Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toutes mes chiennes sont identifiées, certaines sont et identifiées et leurs parentées certifiées ..tous mes chiots sont identiés et leurs parentés sont certifiés !
a quoi ça sert ...
en premier lieu ... l'identification génétique n'est pas altérable, elle est unique (chaque individu a la sienne) ..
en second lieu ..chaque chiot est certifié,c'est à dire que je peux prouver à mes clients que le chiot devant eux est bien celui que je leur ai dit qu'il était !
ensuite et là n'est pas la moindre raison ...la recherche des tares, nous pourrons lorsque le test sera dispo, ne plus utiliser les porteurs sains entre eux ! je m'explique ..votre bel étalon titré est A en hanches O en coude ...vous le marriez avec une belle femelle qui est propre également au point de vue sanitaire, mais voilà ce que le lecteur ne peut voir c'est qu'ils sont porteurs sains tous les deux ...alors dans leur descendance vous vous étonnez de trouver du E ou du D ...logique hein ? puisqu'ils sont porteurs sains !
les porteurs sains sont à conserver pour la repro afin de conserver une certaine diversité génétique ... mais ils ne devraient pas être marriés entre eux ! c'est là qu'interviendra le test adn permettant à l'éleveur de travailler avec encore moins de risque !
et... c'est pas tout !
les prélèvements adn des chiens servent aussi à l'humain, tous mes chiots sont utilisés (enfin leur adn) pour servir à trouver le géne responsable d'allergies chez l'humain (le géne est très proche)

l'adn et contrairement à ce que beaucoup pense n'est pas le gendarme qui va démasquer l'éleveur véreux qui utilise plusieurs mâles sur sa chienne ou qui va rajouter des chiots sans lof dans sa portée pas assez nombreuse ! ça peut servir à ça aussi évidemment ;....mais pas seulement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ce type d'identification est très intéressant pour tout un ensemble de chose qui ont bien été développées par Toffee !

Partage tout a fait son avis ! Rajouterais que j'ai déjà entendu parler (et il ne faut pas du tout généraliser, juste se dire que cela arrive) que des éleveurs déclareraient de grosses nichées qui seraient le résultat de regroupement !

Merci Toffee pour ton argumentation et de partager ton expérience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin toffee on parle enfin des porteurs sains, car dans notre joyeux monde de boxer on a soigneusement la tête sous l'aile pour divers problèmes en élevage, cela s'appelle "Les Aléas de l'Elevage"
Les tares congénitales entre autre et dieu sait si le boxer est gâté
La reproduction à ce jour chez le boxer ne porte plus que sur les résultats d'expos comme cela on est sûr d'aller droit dans le mur
C'est tout de même fantastique que dans la race des Aussies aussi récente de par sa présence en France on en soit déjà là
Comme dans les races bearded les avancées sont plus importantes et le cheptel pas très importants mais un étalon ne peut-être recommandé que s'il possède son identification génétique
Dans le tout petit monde minuscule du griffon belge on parle de l'Herpès Virose sur la revue qui ne sort qu'une fois par an
Et le boxer, merci mon dieu, tout va bien dans le meilleur des mondes..........en apparence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mic on en est pas encore là, mais la montée spectaculaire de la race en qqs années, nous donne à réfléchir !
on a un nouveau président qui bouge, qui est pour tous ces tests ..donc on avance à pas de géants, mais on a aussi "des aléas de l'élevage" malheureusement ! et ce malgré les très nombreuses tares !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
ce qu'oublie de dire Toffee, c'est que l'identification ADN, la filiation et les recherches sur les maladies génétiques, c'est la Tribu du Vent qui lui a fait découvrir et que le club de l'aussie, il n'y a pas si longtemps ne connaissait pas tout ça et ne voyait pas l'utilité d'une telle démarche, comme le BCF.

C'est quand-même une petite éleveuse de boxer "Utopique sur les bords" aux dires du BCF (à qui la proposition avait été suggérée en son temps lors d'une assemblée générale où tout le monde avait bien rit de mes propositions) qui a mis en place un regroupement multiraces (faute de boxers partants) pour bénéficier de tarifs intéressants auprès d'ANTAGÈNE.

Ce qui est toujours possible...

Ma grande satisfaction, c'est que ça bouge, pas forcément au bon endroit et à la bonne vitesse mais ça bouge, lentement mais sûrement.

Le plus difficile à faire, c'est de changer les mentalités...

Pour ma part tous mes chiens et chiots sont systématiquements identifiés et les résultats (TOUS les résultats de dépistages ou maladies tout au long de leur vie) sont mis à dispo du labo pour la recherche.

Sachez que les prélèvements sont gratuits pour la recherche ! Et que la confidentialité est respectée.
Le labo manque de prélèvements de chiens ayant des mauvais résultats de dépistages pour avancer plus rapidement.

La sélection génétique est la seule solution qui nous aidera à sortir du tunnel.

ET SURTOUT, PRÉOCUPONS-NOUS PLUS DES PROBLÈMES DE SANTÉ DE NOS CHIENS, QUE DES HISTOIRES DE FRIC ET DE GLOIRE!!!!

Quand on veut on peut !

ON EST TOUS DANS LE MÊME BATEAU !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reçu d'Antagène les kits de prélèvement et nous allons faire tester ADN Ty'box et son père Igor
Et une invitation libellée comme suit :

Nous vous attendons, le jeudi 9 mars 2006, à proximité de notre laboratoire, à

l’Espace Edel-Ouest (Zone TECHILD)
185 allées des Cyprès
69760 Limonest

Le programme de la soirée :

18h00 : Accueil

- L’ identification ADN au service des éleveurs
- Questions/ Réponses
- Le dépistage des maladies génétiques en élevage canin
- Questions/ Réponses

20h00 : Cocktail dînatoire : participation de 5€ demandée.

Intervenants :
Dr. G. Queney : Docteur en génétique
M. L. Houssais : Chargé de développement Antagene


Si tu veux venir Patrik tu n'est guère plus loin de Limonest aussi comme moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité patrick
Mille excuses, j'aurai été intéressé comme simple auditeur, mais je serais loin de Limonest ... pour cause de travaux au pays des diamants !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me semble intéressant tout ça et aussi donner une certaine crédibilité à l'eleveur car de nos jours, eleveur avec affixe n'est pas toujours un gage de confiance et de qualité.
J'ai trouvé ce site: http://www.antagene.com/redir.html?/chien/index.html

Maintenant ce que je voudrais savoir, c'est le prix de ce type de dépistage?
Le prix des chiots augmentent alors? C'est déja assez cher d'acheter un boxer lof avec de bonnes origines, là, les prix vont flamber....je pense que ça peut-être un hic non?

Ensuite ça dépiste la dysplasie et la sténose? Autres tares génétiques?
C'est peut-être pas aussi poussé que cela.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, désormais mes chiens auront leur carte ADN non pas pour tester toute eventuel problème de santé mais comme filiation
et ça devrai etre obligatoire pour homologuer un pedigrée, mais bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais il y a 2 types de recherche, sur la filiation et les portuers
rien a voir les 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fait nous avons reçu Marie et moi l'identification ADN de Ty'Box et de son papa
Le prix pour 2 chiens puisque adhérente au Club de race est de 70 Euro pour 2 chiens
Si on n'a qu'un chien c'est 50 Euro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu parler de certification ADN sans vraiment savoir ce que c'était, j'aimerai donc savoir ce qu'est le dépistage ADN ? et à quoi sert-il ?

Merci d'avance pour vos réponses..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je suppose qu'il n'a d'interet que losrqu'ona un doute sur l'origine du chien.... au moins du cote "papa".
Mais j'avoue que je ne sais pas exactement.Ca ne doit pas etre trés répandu. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dgine a écrit:
Et bien je suppose qu'il n'a d'interet que losrqu'ona un doute sur l'origine du chien.... au moins du cote "papa".
Mais j'avoue que je ne sais pas exactement.Ca ne doit pas etre trés répandu. scratch


Bonjour à tous.

c'est en effet ce qui vient à l'esprit de tous (enfin chez le boxer : Very Happy ) lorsqu'on parle d'identification ADN, ce qui était valable avant 2001 et encore je ne sais pas à partir de quand les premiers testeurs on été mis au point pour le chien ni pour quelle race.

Je m'explique.

Concernant l'identification pour une filiation
effectivement c'est une technique d'identification qui était et est toujours demandée entre autre par la Société Centrale Canine lors de litiges concernant la filiation des chiots.
Certes il n'est pas rare que des saillies accidentelles se produise, mais on peut rencontrer aussi:

-des chiots proposés L.O.F qui en réalité sont des non L.O.F car il est tout à fait possible de grossir une portée de L.O.F avec des non L.O.F ayants à peu près le même âge ou carrément inscrire une portée complète de chiens sans papiers. Par exemple une chienne L.O.F est saillie par un mâle L.O.F, la déclaration de saillie est faite dans les règles à la SCC. La gestation échoue. Rien n'empèche l'éleveur d'acheter des chiots sans papier à l'étranger ou chez le voisin et de les inscrire sur sa portée présumée.
Donc l'IADN sert entre autres à se différencier des éleveurs peu scrupuleux, mise en valeur du sérieux de l'élevage.

L'IADN est aussi une garantie pour:

-Certifier une semence lors d'insémination artificielle.

-Certifier une filiation non seulement des parents, mais aussi pouvant s'étendre à toute une lignée.

-faciliter une inscription au L.O.F

-Mettre en valeur les reproducteurs.

- Mettre en valeur des homologations.champion

-Reconnaitre un chien dans le cas d'un vol. ex: des chiots sont volés (ce qui est fréquent dans certaines races à la mode), ils vont changer en grandissant mais pas leur ADN. S'il y a suspicion et qu'ils aient été identifié ou simplement si leurs parents sont identifiés il est tout à fait possible de les reconnaitre.


L'autre avantage de l'identification ADN et pas des moindres
Le dépistage des maladies génétiques

Lorsqu'un laboratoire extrait l'ADN des cellules de votre chien, il le garde en stock de manière à pouvoir l'utiliser ultérieurement si nécessaire. Je rappelle que le propriétaire du chien reste le propriétaire de l'ADN de son chien, donc tout ce qui peut être fait ultérieuremnt est fait avec l'accord du propriétaire et dans la confidentialité.

Quand un testeur est mis au point pour une maladie, il est possible de savoir avec un simple frottis bucal et ce dès la naissance de savoir si le chien est sain, porteur sain ou atteint.
Ce qui d'une part représente un outil super puissant de sélection et d'autre part permet de faire des mariages compatibles.

Lorsqu'on dispose d'un testeur, plus besoin de dépistage classique effectué souvent entre 12 et 24 mois voir pour certaines race 3 et 4 ans. Imaginez le gain de temps...

Les laboratoires sont en train d'hamorniser leur travail et on espère rapidement à l'échelle internationale. Ce qui est déjà le cas pour certaines maladies chez certains races.

Si vous envoyez vos prélèvement dans un labo, celui-ci est censé le transmettre si besoin à un autre qui aurait l'exclusivité de certains testeurs car mis au point par eux donc brevetés.

Il est possible à l'heure actuelle de travailler avec des labo en Europe et aux USA également et tous travaillent ensemble, pour simplifier la situation. Tous travaillent vers une harmonisation.

En septembre prochain la Société Centrale Canine devrait avoir mis au point avec l'aide d'un informaticien et de plusieurs laboratoires, une base de donnée qui archivera toutes les données d'identifications génétiques des chiens effectuées jusqu'à maintenant avec les filiations et ce sera indiqué sur le pedigree.

Des testeurs sont diponibles pour certaines maladies et des recherches sont en cours pour d'autres comme la dysplasie des hanches, certaines formes de cancers, entre autres.

TRES IMPORTANT: pour que les recherches avancent vite, il faut que les éleveurs, les propriétaires (les particuliers) soient bien conscients qu'il est primordial pour les labo d'avoir des cellules de chiens sains mais aussi de chiens atteints ce qui est beaucoup plus difficile à collecter.
Donc si vous avez des chiens atteints d'une maladie génétique, demandez un kit de prélèvement et envoyez le au labo qui effectue des recherches sur cette maladie.
LE TOUT EST GRATUIT ET CONFIDENTIEL !


Concernant les laboratoires, un cahier des charges est aussi en cours d'élaboration. Je vous transmettrai très prochainement un document de news.
En effet, il existe plusieurs techniques d'IADN.

En attendant voici quelques liens:

http://genoweb.univ-rennes1.fr/Dogs/Diseases.html

http://www.genindexe.com/html/web.php

http://www.antagene.com/

http://www.labogena.fr/

http://sferov.free.fr/genetique.html

http://www.optigen.com/

http://healthgene.com/canine/infectious_dna_testing.asp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voici les tarifs 2007 identification génétique + vérification de parenté:

-chez ANTAGENE(le plus connu): prix public 45€ - prix éleveur 38€ (Norme ISAG depuis 2007 mais ne délivre une carte qu'avec 16 marqueurs au lieu de 22 correspondants à cette norme. D'autre part tous les chiens identifiés avant 2007 chez eux, ont une carte avec 10 marqueurs, si vous souhaitez une mise à jour de cette carte vous devez payez 25€ en + Sad )

-chez GENINDEXE (le plus complet + accréditation par le COFRAC pratiquant régulièrement des tests interlaboratoires): prix public 30€ - prix éleveur 25€ (Norme ISAG depuis 2003 délivrant un certificat avec 22 marqueurs )

Je viens également de poster sur ce lien qui est en rapport:

/La-sante-de-nos-Boxers-c6/Acces-membressante-f24/A-quoi-sert-le-depistage-ADN-p167025.htm#167025

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Merci Isabelem!!!....... ca c'est de l'info!! Very Happy et en plus tres interressant! bravo3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je fais avec antagene, et ils ont un site voir avec Google

mes derniers chiots j'ai payé 36 euros par chiot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement chez Antagène, c'est plus cher et moins complet.

Voici le lien du site de Genindexe.
GENINDEXE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et chez antagene c'est 50 euros par chien donc double
parce que 36 c'est pour une portée pleurer de rire et par chiot pleurer de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que les 2 labo communiquent entre eux concernant l'identification ADN d'un chien ?

exemple plus concret
1 male ADN effectué chez genindexe
1 femelle ADn fait chez antagene
je souhaite faire le test ADN + filiation des chiots issus de ce mariage

faut il refaire l'ADN d'un des 2 parents a l'autre labo pour la filiation ?

j’espère que ma question parait claire Smile


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virgule a écrit:
est ce que les 2 labo communiquent entre eux concernant l'identification ADN d'un chien ?

exemple plus concret
1 male ADN effectué chez genindexe
1 femelle ADn fait chez antagene
je souhaite faire le test ADN + filiation des chiots issus de ce mariage

faut il refaire l'ADN d'un des 2 parents a l'autre labo pour la filiation ?

j’espère que ma question parait claire Smile



NON les labos de communiquent pas, mais OUI c'est possible, mais c'est à vous de communiquer les documents à antagene lors de votre demande d identification des chiots. il faut envoyer une copie du certificat genindexe et du pedigree du chien. l'adn peut vous revenir avant le test de compatibilité car il faut réidentifier le "chien génindexe" avec une référence "antagene"
la compatibilité peut prendre un peu plus de temps dans ce cas, mais comme elle est gratuite il n'y a aucun problème. le chien aura un numéro genindexe et un numéro antagene mais ne possedera pas de carte antagene.

vous pouvez téléphoner pour demander la création d'un compte, vous bénéficierez d'un tarif internet et vous aurez rapidement les attestations sous format pdf. un original papier avec la carte vous sera envoyé ulterieurement.

ps :sur les nouvelles cartes antagene figurent bien 22 marqueurs. Very Happy


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'info
j'ai inversé ,dans mon cas le père est chez antagene , mais si ça marche chez l'un ça doit aussi marcher chez l'autre ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...