Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vicky14

Box au clicker

Messages recommandés

J'ai jamais compris à quoi servait vraiment le clicker? Est-ce pour attirer l'attention du chien? On ne parle pas, le chien comprend ce que l'on veut de lui?
Je vois que sur une vidéo, il y a juste une gestuelle! J'ai donc gardé la bonne vieille technique du " debout-assis..." Ah sacré moi pleurer de rire
Tu vas peut-être pouvoir m'expliquer, alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le clicker indique au chien que ce qu'il est en train de faire au moment où il est clické est ce que le maitre recherche. En fait, il s'agit d'inciter le chien à produire un mouvement de sa propre initiative. L'ordre n'intervient qu'une fois que le chien a bien intégrer le mouvement qu'on attend de lui. Bien sur, il ne faut apprendre au chien qu'une seul mouvement à la fois, au risque de le perturber dans son apprentissage.

La première étape consiste à "charger le clicker": ça consiste à faire comprendre au chien que chaque click sera TOUJOURS suivi d'une récompense (friandise, ou jouet, principalement).

Après il y a différentes approches:

- le leurre, où le maitre va attirer le chien avec une friandise par exemple. Il pose sa main contenant la friandise au sol jusqu'à ce que le chien se couche, et là, il click et récompense.

- le "shapping" qui consiste à décomposer le mouvement et à laisser le chien découvrir le mouvement tout seul. C'est le cas de la vidéo où le chien apprend à se coucher. Au départ, le maitre click chaque fois que le chiot baisse la tête, puis il ne click que lorsque les épaules se fléchissent. Le chien poursuit ce mouvement pour voir jusqu'oùil faut qu'il aille à chaque fois pour déclencher le click. Au final, il se couche et là le maitre montre son contentement par un "jackpot" = super récompense accompagnée de félicitations orales.

Je débute au clicker, alors c'est assez simplifié mais je pense que c'est juste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste lessa.........je reviendrai dessus plus ard car là, un ti peu envahie par la famille !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid Ca m'a l'air " fastidieux"!Il y a plutôt à avoir un chien qui écoute énormèment, non? J'étais tenté un moment, mais je n'ai jamais reçu le clicker que je devais avoir par la poste! Je pense que l'on peut se procurer facilement!

Cela ne doit pas être évident avec 2 chiens! J'imagine un peu la scène mais j'avoue que cela m'interesse assez!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec deux chiens, je pense qu'il vaut mieux les travailler séparément, surtout lorsqu'on est débutant.

Il y a pas mal de documentations sur le net qui sont très bien faites. Juste par exemple: ce site

J'avais commencé un peu le clicker avec Baïkhal, et je m'y suis mise plus à fond avec Davaï. Je pense que cette méthode nécessite un certain sens du chien, une très grande capacité d'observation de son animal, ainsi qu'une très grande précision. Il faut savoir exactement où l'on veut aller, et quel chemin emprunter. Pour moi, pas de place pour l'approximation, au risque d'obtenir l'inverse de ce qu'on veut avoir.

Autre chose, ce n'est pas obligatoire d'avoir un chien qui écoute énormément au départ (il suffit juste d'avoir un chien motivé par quelquechose, que ce soit de la nourriture, un jouet, ou même le plaisir de son maitre). Par contre, cette méthode aide à avoir un chien attentif à son maitre si elle est bien pratiquée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu en parles avec tant d'enthousiasme, je vais aller voir toute cette doc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les conseils de Lessa, je m'y suis mise un peu avec Vodka. Normalement elle n'écoute rien, mais comme elle est super motivée par la nourriture, elle est très attentive pendant les "entrainements"!!! J'ai commencé donc par "charger" le clicker, pendant à peu près 3 semaines. En fait je clickais dès qu'elle me regardait (bien ou pas bien???). Puis j'ai continué avec les positions qu'elle connaissait déjà, et j'ai rajouté debout. Là j'ai commencé à lui apprendre à slalomer dans mes jambes, enfin pour l'instant à passer sous ma jambe avancée lol.
Les questions que je me pose, j'associe à chaque fois un ordre verbal, je ne vois pas comment faire autrement? Et j'ai tendance à féliciter oralement en plus du CB...
Un effet positif immédiat: elle revient quand je la rappelle sans problème maintenant (on sait jamais, je l'appelle peut-être pour une "séance" lol!!!)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, j'ai l'impression que mes bobox seraient de super chien de bergers pleurer de rire ! Je siffle façon " Heidi" et ils arrivent! Je me demande si le fait de siffler ne risquerait pas de les perturber en même temps que le clicker.
Clicker? ou "Sifflette"? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon moi, féliciter oralement en plus du click ne pose pas de soucis. Si tu es libre le samedi 30 août, on pourrait se voir à toulouse pour faire une séance et qu'on esaye de voir ensemble ce qui va et ce qui ne va pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amélie, pour charger le clicker, tu n'as pas besoin que le chien te regarde......tu peux même le faire dans ton fauteuil en regardant la télé........"charger", ça veut juste dire "clicker/récompenser" sans rien demander............ensuite tu montes ta friandise à hauteur de tes yeux et là, dés qu'il te regarde dans les yeux tu C/R..........

GG, je ne comprends pas ........tu siffles pour appeler tes chiens.........le clicker ne sert pas à rappeler les chiens.........il sert à dire au chien "c'est bien, tu l'as fait, tu es récompensé".................à moins que j'ai mal compris ce que tu veux dire..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai Vicky, je ne siffle pas pour qu'il s'assoie! pleurer de rirepleurer de rire
C'était juste question de son: ne vont-ils pas confondre les 2 scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, si tu as correctement "chargé" le clicker....

en fait, le clicker pourrait être simplement remplacé par un "ouiiiiiii" (mon cas).......et ton chien associerait ce "ouiiii" avec la récompense (qui doit "tomber" dans un maximum de 3secondes aprés le clic......)........l'avantage du clicker est que nous n'y mettons pas nos intonations de voix (énervement, etc).......le désavantage serait qu'il faut être trés précis dans son utilisation : clicker au bon moment par ex....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lessa a écrit:
Selon moi, féliciter oralement en plus du click ne pose pas de soucis. Si tu es libre le samedi 30 août, on pourrait se voir à toulouse pour faire une séance et qu'on esaye de voir ensemble ce qui va et ce qui ne va pas.


Et bien, tu connais mon programme du samedi!!! En plus le 30 faut vraiment que j'aille au club vu que je pourrais pas y être le dimanche 31 (piqure de rappel: rencontre boxer dans la forêt de Sivens le 31 nananereeee ), tu es libre quand/comment le 30???
Vicky, je me doutais bien qu'il n'y avait besoin de rien pour charger, mais ça me faisait vraiment bizarre, alors j'ai fait comme ça...
Ce qui est clair, c'est que Vodka A-DO-RE!!! Pour gg: elle ne revient pas au son du clicker, mais juste parce que parfois je l'appelle pour faire une séance, donc du coup quand je l'appelle elle se dit que c'est peut-être pour ça???!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait un moment que ça me démange d'essayer avec Coca mais n'est-ce pas trop tard elle a 17 mois, et j'essaye tout ce que je peux pour l'obé, car j'avoue que ça n'est pas son fort, mais pour toutes activités on a besoin de l'obé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, il n'est jamais trop tard pour y mettre un chien... il peut commencer à n'importe quel age....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci donc me reste plus qu'à en acheter un et m'y mettre enfin nous y mettre pleurer de rirepleurer de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amélie, je serai à partir d'environ 15h je pense au club de l'école vétérinaire TVA: le samedi il s'y déroule un concours d'obr auquel je ne participe pas, mais que je viens voir en visiteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vicky tous conseils sont les bienvenues, je vois bien que ça intrigue Coca si je clique elle vient de suite donc je récompense avec une firandise, j'ai lu aussi les conseils de Lessa, pour l'instant ça marche, mais j'ai peur que Coca ne soit plus curieuse qu'autre chose et qu'au bout d'un moment elle se lasse.
N'hésite pas à me conseiller, je ne voudrai pas faire de bêtises merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant, tu charges le clicquer, prends ton temps.........tu vas juste C/R (clicker/récompenser), la récompense doit "tomber" dans les 3s max..........

tu peux trés bien le faire en regardant la tv !!! tu n'as pas besoin que le chien te regarde ou je ne sais quoi..........juste C/R.........tu fais ça 2/3mn à chaque fois, pdt quelques jours, plusieurs fois par jour...........tu n'as pas besoin de parler non plus................

le 2ème exo, une fois le clicker chargé serait de monter ta friandise au niveau de tes yeux et de clicquer quand vous êtes les yeux dans les yeux..........au bout de quelques fois, tu diras "fixe", dés que "les yeux dans les yeux", C/R !!!

je dirais que la principale difficulté est de clicker au bon moment............. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vodka 4 ans a très bien compris, j'ai chargé pendant une quinzaine de jours à peu près (je comptais en knackis plutôt qu'en temps pleurer de rire ), et maintenant dès que je clique elle vient chercher sa récompense cheers
Et maintenant j'essaie de la faire passer sous ma jambe, mais en fait elle se couche pour que je clique au lieu d'avancer scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux solutions s'offrent à toi:
- soit tu cliques le moindre mouvement en direction de ta jambe pour lui faire comprendre que c'est par là que ça se passe, puis dès qu'elle s'approche un peu plus ou passe le nez sous ta jambe, pour finir par ne cliquer que si elle s'engage vraiment sous ta jambe
- soit tu la leures en l'attirant sous ta jambe avec ton knacky, puis dès qu'elle comence à s'engager, C/K (C/K = Click récompense)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et est-ce que tu donnes un ordre à un moment?
Jusqu'à présent je fais en la leurrant, j'ai la knacki dans une main et le clicker dans l'autre, et en fait quand elle voit le knacki elle se couche (pour l'avoir, bein oui!!!), je vais peut-être essayer la première méthode en fait!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois qu'elle passe avec aisance sous ta jamabe, tu rajoutes l'ordre. Puis tu ne cliques que quand elle le fait sur ordre en ignorant quand elle le fait d'elle même: mais attention, faut être progressif.
Tu peux aussi essayer de leurrer avec a main en ayant le knacky dans l'autre main avec le clicker. Moi, j'essaye de ne pas leurrer. J'ai le clicker dans une main, et les friandises sur la table à 2mètres environs, comme ça, le chien ne focalise pas sur mes mains, mais sur mes yeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK je vais essayer ça demain (là pour l'instant elle dort à mes pieds ange ), la journée a été riche mais fatigante quand même, merci d'ailleurs d'avoir parlé de la rencontre aux heureux propriétaires de Bacchus à Montastruc, ils sont venu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Polux adore le clicker, pour lui clicker = bonbon ! Il adore manger alors le clicker l'interesse beucoup. Il a très vite compris de quoi il s'agit Very Happy .En ce moment j'essaie lui apprendre de fermer la porte. Pour ouvrir du couloir, il pousse et la porte reste grande ouverte, vu qu'il commence à faire plus frais ce serait utile que Polux sache fermer derrière lui! mais ce n'est pas gagné! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour
je voulais savoir si vous essayer le clidker et si vous obtenez des resultats ..
a la maison j'arive a capter son attention mais dehord ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso , j'ai eu le cliker avec une video , avec cheop's , ca me permet de capter son attention , lol c'est deja pas mal , je sais qu'apparement on peut faire plein d'autre chose , la je debute comme ca fais qu'une semaine qu'on est ensemble study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir d'Angleterre mon beau Clicker Eukanuba blanc en forme de nonos! cheers

Alors je résume: le clicker est dans le but d'attirer le chien afin de pouvoir lui apprendre certaines choses?
C'est ça ou j'ai encore rien compris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wouaw classe gg
un clicker en forme de nonos..
tu a s bien compris ca permet de capter son attention
un clic , une reaction = recompense
Very Happy
tu a une notice ou dvd avec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ouaip la classe pleurer de rire
Non rien ...donc je relie ce topic en boucle et cherche d'autres infos!
Je pense avoir compris: il faut bcq observé!

Par ex: si mon chien se couche sans que je lui demande...vite je clic et je récompense!

C'est ça?
Il aura compris l'effet et réaction!

Rôô je sens que ça va me plaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déja, il te faut "charger" le clicker (ça, tu peux le faire devantla tv, l'ordi) tu demandes rien, juste, click/récompense (C/R)......

quand tu vois que le chien commence à réagir à ce C/R...... tu peux soit demander des choses, soit attendre qu'il les fasse de lui même.......

- demande un assis, dés que les fesses commencent à s'abaisser, C/R (attention ta récompense doit tomber dans les 3 s maxi apès le click !)
- tu attends qu'il fasse un truc, et tu C/R ...... (c'est le shapping)

un excellent ex de shapping : (open drawer : tiroir ouvert)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi je l'ai eu le cliker en forme de nonos, mais il a rendu l'ame rapidement... , maintenant j'en ai un tout beau du site animalin cheers

J'adore cette video, la première fois que je l'ai vu, j'ai compris l'interet du cliker, c'est génial. cheerscheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
monte petit topic

Bonjour à tous,

Je m'intéresse aussi à cette méthode que j'ai découvert sur youtube que je trouve spectaculaire ! affraid

J'aurai voulu connaître les retours 1 an après cette discussion? Notamment GG74, tu avais l'air de débuter avec le clicker?

Merci !!! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise cette méthode pour apprendre des "figures "a velours en obérytmé. Moi je le fais juste chez moi pour m'amuser. Velours adore travailler au cliker c'est super motivant en plus il travaille seul dans sa tête, c'est a dire qu'il n'attend pas un geste de notre part pour faire quelque chose, il prend des initiative., je suis pas sur de me faire comprendre Suspect

l'avantage c'est que si mon geste n'est pas parfait, il sait quand même faire la figure, alors que si il suit juste la croquette si je me trompe lui aussi.

Par contre c'est assez long a mettre en place. voila mon avis avec un peu de recul.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le clicker j'ai essayer mais perso c'est pas pratique faut toujours l'avoir sur toi et le resultat est le meme !!
Qui est pour sur ce forum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis ni pour, ni contre.

Chacun d'entre nous utilise la méthode la plus apropriée a notre chien.
J'avais apris les ordres de bases ''assis, couché, panier'' a Falco quand il était tout bébé.
je n'ai pas continué parce que je n'ai jamais fait de formation avec mais juste entrainé sur le chéri (si si...!). ensuite je suis assez gauche de mes mains, alors tenir la laisse, le clicker, la friandise ou le jouet...c'était tout simplement pas possible.

Ceci dit, avec un chien motivé on voit vraiment le travail du chien. on le voit réfléchir sur ses erreures, sur comment il va ppouvoir avoir sa friandise et tenter telle ou telle action.

Mon chien n'est pas gourmand donc on l'entraine au boudin. Que je CLICK au bon moment ou que je fasse un ''OUIII'' bien aigu au bon moment pour qu'il vienne chercher son boudin reviens au meme pour moi. Tout est une question de timing. C'est peut etre bien pour les chiens ayant de l'apétit et un maitre qui n'arrive pas a trouver une bonne intonation de voix, en tout cas pour ma discipline.

Toutes les maniéres sont bonnes pour arriver a nos fins de toute maniére (sauf la violence bien entendu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je n'ai pas de laisse quand je travaille au clicker...Mais bon mon loulou a dejà de la boutique, ça doit surement être plus facile. et il s'interrèsse aux croquettes, mais la récompence suprème ça reste le jouet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis ravie de voir la méthode du clicker
cela faisait longtemps que je voulais essayer
bon le début un peu long, il faut que le chien pige
Shocked

le assis et le couché sont relativement appris très vite, je n'ai plus quà donner l'ordre sans geste, ni click

j'avoue que la marche est plus compliquée, mais une chose après l'autre...faudrait que je le fasse sans laisse je pense, au début histoire de pas l'induire en erreur
c'est dur, en fait de clicker très vite au bon moment , ni trop tot, ni trop tard
affaire à suivre Suspect

je trouve que ça complète très bien, le travail de l'éducation de base, bon c'est vrai que pour les puristes ça n'a aucune utilité, mais les nouvelles méthodes refroidissent toujours, parce qu'elles sont souvent incomprises, pour certains, et que Sa méthode est toujours mieux que celle des autres

moi j e m'en fiche, dès le moment où ça me fait progresser, et que ça fait évoluer mon chien,sans contraintes, pourquoi pas, personne n'a la science infuse, et surtout pas moi, j'adore les nouveautés, et les méthodes diverses de chacun, après reste à savoir celle qui correspond au mieux à notre chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
monte petit topic

car j'ai eduquer ma border uniquement au clicker et j'adore le resultat

ma petite bobox je compte mi prendre pareil au clicker

pour arriver a clicker au bon moment un exercice simple une balle de tennis que vous faites rebondir sur le sol le but est de clicker quand la balle touche le sol ahaha pas si simple

moi pour ma bull terrier ca m'a aider aussi pour l'oberythmee et la border pour la marche au pied ca ete long mais maintenant c'est tout benef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...