Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kako17

Elevage amateur ou professionnel

Messages recommandés

bonjour,
j'ai une question simple, où s’arrête l'élevage amateur pour devenir professionnel ?
- au nombre de chien
- si c'est la seul profession de l'éleveur
- au nombre de portée par an
...

je regarde souvent les sites de nos chers bobox, où je vois souvent inscrit élevage amateur, alors que les personnes on 7-8 chiens reproducteur et passe beaucoup de temps pour les portées, les expos,...

voila je voulais simplement avoir vos avis Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me considère élevage amateur car une seule reproductrice et une seule portée par an. Ce qui ne m'empêche pas de respecter le standard, la santé, le caractère et la beauté.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur qu'avec un reproducteur on peut faire du beau, santé,... je suis moi méme entrain de créer un "élevage" avec ma chienne, et il y aura 1 portée tous les ans voir tous les 2 ans donc autant dire que trés peu de chiot sortirons de chez moi Smile

mais je que je voulais dire c'est un élevage avec 7-8 reproducteurs le considérez-vous encore comme amateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De part la loi vous êtes professionnel dès l'or que vous produisez 2 portées dans la mème année avec l'obligation de vous déclarer auprès de la préfecture de votre département qui vous attribura un n° de siret ainsi qu'auprès de la MSA sans oublier de passer le certificat de capacité l'éleveur amateur cela n'existe pas soit vous êtes professionnel soit vous êtes particulier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bobox a écrit:
De part la loi vous êtes professionnel dès l'or que vous produisez 2 portées dans la mème année


Erreur : vous êtes professionnel dès lors que vous VENDEZ 2 portées dans la même année.

Ceci signifie que si vous produisez 2 portées mais n'en vendez qu'une seule ... et donnez les chiots de la seconde (je sais, ça parait fou), et bien vous n'êtes pas professionnel.

Par contre, si les 2 portées sont vendues, alors vous êtes professionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors 'est une question de "vente mais pas de "production" si j'ai bien compris...

Et donc c'est à partir de deux !
scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK si on joue sur les mots on trouve des erreurs partout
soit on donne la portée de trop pleurer de rire soit on triche et la vends sous le nom du voisin ange

qu'es ce que l'on ne ferai pas pour rester particulier et contourner la loi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'étais au courant que la vente de 2 portées par an = professionnel
mais dans ce cas pourquoi utiliser le terme "amateur" qui revient trés souvent alors que élevage professionnel jamais

moi aussi je joue sur les mots pleurer de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amateur c'est pour le fun vis à vis de la loi cela ne veux absolument rien dire et les soit disant "éleveurs amateurs " ne sont ni plus ni moins que des particuliers mais cela fait bon chic bon genre de se dire "éleveur amateur" ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bobox a écrit:
OK si on joue sur les mots on trouve des erreurs partout
soit on donne la portée de trop pleurer de rire soit on triche et la vends sous le nom du voisin ange
qu'es ce que l'on ne ferai pas pour rester particulier et contourner la loi



Eh bien, voilà tout le problème ... j'ai moi-même était interloquée en apprenant celà lors de la formation d'élevage suivie à la SCC.

Celà ne m'a heureusement pas empêchée de me mettre en règle.
Mais combien d'éleveurs produisant (et certainement vendant) plus d'une portée ont fait cette démarche ? Bonne Question ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons trois mâles et 6 chiennes, et nous ne sommes pas "pros". Nous n'avons pas une portée tous les ans, et nos chiennes ne produisent 1 ou 2 portées. Et pas toujours.... Nous ne sommes pas "pros", mais éleveurs quand même puisque nous avons un affixe et un n° d'éleveur donc plus simple particulier non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bobox a écrit:
Amateur c'est pour le fun vis à vis de la loi cela ne veux absolument rien dire et les soit disant "éleveurs amateurs " ne sont ni plus ni moins que des particuliers mais cela fait bon chic bon genre de se dire "éleveur amateur" ange


non bobox, pas pour le fun ! je suis "éléveur amateur" car il faut bien un début à tout ! quand j'aurai une 2e chienne je ferais les démarches nécessaires, cela va de soit.

"soit disant éleveur".... mais avec un affixe, un n° d'élevage, des chiens dépistés hanches et coeur qui vont en expo et travaillent...et tutti quanti !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention moi je parle vis à vis de la loi actuelle vous êtes soit éleveur qui dit éleveur dit N° siret donc de ce fait vous passez directement professionnel soit particulier avec un affixe ou non après pour faire plus pro ou plus fun sans en avoir les inconvéniant vous vous dites "éleveur amateur ou bien "éleveur familial" mais bon le résultat est le mème que vous soyez sérieux en suivant les directives du club ou en faisant n'importe quoi cela ne change rien c'est la loi qui l'a décidé moi je ne fait qu'exprimer mon opinion et vous dire ce qu'il en ai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et à partir du moment que l'on fait une demande d'affixe et que celui-ci est accepté par la FCI on est éleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ca pour en venir où ?
Il y a des éleveurs qu'on ne voit jamais nulle part et d'autres qu'on voit partout aussi scratch Alors qui est le plus pro que l'autre ou amateur scratch J'en sais rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai créé ce poste parce que j'ai fais une demande d'affixe et je viens de recevoir une carte de la scc me donnant un n° d'éleveur donc je souhaité simplement me situer entre particulier "amateur" ou professionnel... car ce n° m'a mis le doute scratch
donc j'ai eu ma réponse merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kako17, je pense que le terme amateur n'est pas réelement approprié.
quand on relit la définition du mot "amateur" vous verrez que nous sommes tous des amateurs, parceque nous aimons ce que nous faisons, particulier ou professionel. "amateur : personne qui aime qui a du goût pour qqch" study
ensuite il y a une deuxième définition " personne qui pratique un art une science un sport sans en faire sa profession" c'est peut être par rapport à cette définition que vous pensez être un particulier "amateur". et la troisième qu'en pensez vous ; personne qui ne fait pas sérieusement son travail -exit bricoleur- pleurer de rire
au terme de la loi on est "particulier" ou "professionnel", c'est tout, et avec + de 9 chiens il faut faire une demande à la DSV, à noter que les chiots d'une portée jusqu'à 6 mois qui ne sont pas vendus sont considérés comme "du stock" Exclamation que les 2 portées par an peuvent être de 2 races différentes. que l'on ne tient pas compte du nombre de chiots par portée, 2 portées de 2 chiots = professionnel, 1 portée de 12 chiots = particulier . que même une portée de chiots plus une portée de chatons, comptent comme 2 portées si vous les vendez !!!!!!
ouais c'est pas juste, je sais ange
dodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben moi je dois etre un professionnel pleurer de rire parceque la MSA sort de chez moi à l'instant, et je dois cotiser comme cotisant de solidarité, à partir du moment que l'on passe plus de 150H par an pour donner à manger a ses chiens qui servent à l'elevage à partir de la 2ème portée dans l'année, à ramasser les crottes, à les promener en laisse dans le village, à les entrainer pour les expos, le trajet pour expos, le temps qu'on passe sur l'expo, le temps qu'on passe au véto, à la mise bas, a aller chercher les croquettes sauf si on se les fait livrer, mais bon après faut quand même les ranger, le temps qu'on passe avec les chiots.... Ben si ca dépasse 150H/an (c'est à dire plus de 24 minutes et demi par jour) vous etes un pro qui cotise à la MSA me rend
Alors le temps qu'on passe avec lui dans le canapé à regarder la TV il n'a pas su me dire si c'était compté pleurer de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh Mathieu, c'était hier ta fête ... pas aujourd'hui ! Embarassed
Sérieux, renseignes-toi différemment. Perso, j'ai pas eu les mêmes infos par chez moi ...

Par contre, c'est vrai que la MSA fait la chasse ... et c'est ptête pas un mal vu tout ce qu'on voit ! pleurer de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non non c'est bien comme ca !!!
Alors dans certains département ils n'ont pas de contrôleur pour faire la chasse aux fraudes c'est à dire à ceux qui ne se déclarent pas, mais ici ils avaient un peu de temps !!! yeehaa

Mais pour l'instant ils ne peuvent que chasser ceux qui ont pris un numéro de siret !!! c'est plus facile à trouver informatiquement car ils ont l'info envoyer par la chambre d'agriculture !!! En fait si on ne leur donne pas l'info, ils ne cherchent pas pour l'instant fautes de temps, de moyens et de controleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'oublié aussi par balance ils contrôlent tu sais si un éleveur t'embête par exemple pleurer de rire

Non je déconne mais c'est comme ca que ca marche si tu t'inscris pas à la chambre d'agriculture tu n'auras pas de contrôle de la MSA normalement affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chavarch a écrit:
Mais pour l'instant ils ne peuvent que chasser ceux qui ont pris un numéro de siret !!!


En Côte d'Or, ils (MSA, SNPCC...) se sont basés sur le site de référencement "Chiens de France", surtout si pas de n° siret alors que 2 portées ... Wink


Après, c'est comme pour tout : il y a ceux qui se mettent en conformité avec la Loi et ceux qui essaient de la contourner.

Perso, je ne vais pas me laisser embêtée ! nananereeee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chavarch a écrit:
Ah ben moi je dois etre un professionnel pleurer de rire parceque la MSA sort de chez moi à l'instant, et je dois cotiser comme cotisant de solidarité, à partir du moment que l'on passe plus de 150H par an pour donner à manger a ses chiens qui servent à l'elevage à partir de la 2ème portée dans l'année, à ramasser les crottes, à les promener en laisse dans le village, à les entrainer pour les expos, le trajet pour expos, le temps qu'on passe sur l'expo, le temps qu'on passe au véto, à la mise bas, a aller chercher les croquettes sauf si on se les fait livrer, mais bon après faut quand même les ranger, le temps qu'on passe avec les chiots.... Ben si ca dépasse 150H/an (c'est à dire plus de 24 minutes et demi par jour) vous etes un pro qui cotise à la MSA me rend
Alors le temps qu'on passe avec lui dans le canapé à regarder la TV il n'a pas su me dire si c'était compté pleurer de rire


oui mais c'est compris dans la redevance télé pleurer de rirepleurer de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chavarch a écrit:
Ah ben moi je dois etre un professionnel pleurer de rire parceque la MSA sort de chez moi à l'instant, et je dois cotiser comme cotisant de solidarité, à partir du moment que l'on passe plus de 150H par an pour donner à manger a ses chiens qui servent à l'elevage à partir de la 2ème portée dans l'année, à ramasser les crottes, à les promener en laisse dans le village, à les entrainer pour les expos, le trajet pour expos, le temps qu'on passe sur l'expo, le temps qu'on passe au véto, à la mise bas, a aller chercher les croquettes sauf si on se les fait livrer, mais bon après faut quand même les ranger, le temps qu'on passe avec les chiots.... Ben si ca dépasse 150H/an (c'est à dire plus de 24 minutes et demi par jour) vous etes un pro qui cotise à la MSA me rend
Alors le temps qu'on passe avec lui dans le canapé à regarder la TV il n'a pas su me dire si c'était compté pleurer de rire


T'as pas plutot oublié un chiffre à qq part Mathieu ?????

Cela ne serait pas plutot entre 150h et 1200h par an pour rester en cotisant solidaire !!!!

Je suis dans cette situation là depuis 2002 pleurer de rire

Je rajouterais juste qu'au dela de 1200h tu deviens cotisant en affiliation c'est à dire que ta sécurité sociale est géré par la MSA et que tu cotises pour une retraite agricole.....et la cotisation en affiliation n'est plus vraiment le même montant que la cotis "solidaire"
En tant que cotisant solidaire tu n'as pas droit à la sécu et ni à la retraite "agricole"

Dans ton cas Mathieu (et dans le cas de beaucoup d'autres éleveurs de Boxers en France actuellement pleurer de rirepleurer de rire ils se reconnaitront surement ) la MSA est venu te voir (ou tu l'as appellé) parce que tu as produit plus d'une portée par an et qu'à partir de ce moment là tu dois être en rêgle fiscalement pleurer de rire

nananereeeepleurer de rireblablabla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal Audrey, Chavarch ne travaille pas beaucoup c'est bien connu pleurer de rirepleurer de rire donc le nombre d'heures est exact Oups oupsme rendme rend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chavarch a écrit:
Ben si ca dépasse 150H/an (c'est à dire plus de 24 minutes et demi par jour) pleurer de rire


T'es sur de ton calcul là ???? scratchscratchscratchscratch
Cela ne serais pas plutot 4 minutes par jour nananereeee pour s'occuper des chiens, les nourrir, les nettoyer, les soigner, s'occuper des mises bas et du sevrage des chiots me rendyeehaa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tendres Rebels a écrit:
chavarch a écrit:
Mais pour l'instant ils ne peuvent que chasser ceux qui ont pris un numéro de siret !!!


En Côte d'Or, ils (MSA, SNPCC...) se sont basés sur le site de référencement "Chiens de France", surtout si pas de n° siret alors que 2 portées ... Wink


Après, c'est comme pour tout : il y a ceux qui se mettent en conformité avec la Loi et ceux qui essaient de la contourner.

Perso, je ne vais pas me laisser embêtée ! nananereeee


Ouais enfin Fred ......chuuuut .....je t'ai assez tané avec cela non ???
Tu es en rêgle avec la loi depuis quand ??? pleurer de rirenananereeeeLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Audrey a écrit:
Tendres Rebels a écrit:
chavarch a écrit:
Mais pour l'instant ils ne peuvent que chasser ceux qui ont pris un numéro de siret !!!


En Côte d'Or, ils (MSA, SNPCC...) se sont basés sur le site de référencement "Chiens de France", surtout si pas de n° siret alors que 2 portées ... Wink


Après, c'est comme pour tout : il y a ceux qui se mettent en conformité avec la Loi et ceux qui essaient de la contourner.

Perso, je ne vais pas me laisser embêtée ! nananereeee


Ouais enfin Fred ......chuuuut .....je t'ai assez tané avec cela non ???
Tu es en rêgle avec la loi depuis quand ??? pleurer de rirenananereeeeLaughing


Ben depuis mon entre-deux portée, puisqu'on met la date qu'on veut, même plus d'un an en arrière ! pleurer de rire
Comment ça tané ? Surtout de bon conseil Audrey ... comme d'habitude. Mais chuuuuuut ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tapant "cotisant solidaire MSA" sur Go..le , il m'envoie sur le site de la MSA et voilà ce qui est indiqué

La cotisation de solidarité est appelée :

*........
* si l'on exerce une activité non salariée agricole requérant un temps de travail au moins égal à 150 heures et inférieure à 1 200 heures par an.
* une fois par an.


La cotisation est calculée :

* sur la base des revenus professionnels de l'année précédente;
* pour la première année d'installation, sur une assiette forfaitaire d'installation égale à 100 SMIC laquelle est régularisée dès que les revenus réels sont connus.

A savoir

La cotisation de solidarité n'ouvre pas droit aux prestations servies par la MSA.



Laughingdodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ca Audrey, moi c'est 450H pour l'instant et dans un an et demi un contrôle viendra recalculer le nombre d'heure !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le texte de loi est clair et précis je viens de retrouver l'article




Suis-je éleveur ou particulier ?
Comment appliquer le décret relatif au certificat vétérinaire ?

Voilà les questions qui nous sont régulièrement posées.
Certains prétendent qu’il s’agit de sémantique pourtant les textes législatifs sont clairs.

Éleveur ou Particulier ?

Être éleveur c’est avoir une activité d’élevage et avoir une activité d’élevage c’est le fait de détenir et vendre au moins deux portées par an (L214-6 code rural). Jusqu’ici tout le monde est d’accord sur ce point applicable depuis le 06 janvier 1999.

Cette disposition est recoupée aujourd’hui par un nouvel article (R 214-32-1*) qui précise que si vous n’exercez pas l’activité d’élevage comme définie ci-dessus, vous devez noter sur vos annonces de vente de chiots, le mot "particulier". Ceci a été instauré pour que le consommateur différencie bien à qui il a à faire lorsqu’il achète un chiot ou un chaton. Il est donc inutile de dire que l’on est "éleveur amateur" "éleveur familial " "éleveur professionnel" ou "éleveur capacitaire" ! Soit vous répondez à la définition du L214-6 et vous êtes éleveur, soit vous n’y répondez pas et dès lors vous devrez préciser sur vos annonces que vous êtes un particulier... Autre point de discussion, le certificat vétérinaire.

Introduit par la loi du 20 juin 2008, il est désormais obligatoire pour un éleveur ou un particulier de fournir un certificat vétérinaire lors de toute cession ou donation d’un chien.

Il ne faut pas confondre certificat vétérinaire et certificat de bonne santé.

Le certificat vétérinaire concerne les chiens, qu’ils soient vendus ou donnés, par un éleveur ou un particulier

Le certificat de bonne santé pour les chiens a donc disparu. Il ne concerne que les ventes de chats effectuées par des particuliers

Si un délai de 5 jours est applicable pour le certificat de bonne santé, il n’y a aucun délai pour le certificat vétérinaire.

Le certificat vétérinaire doit comporter des mentions obligatoires : il doit préciser l’état de santé de l’animal, les dernières vaccinations, la catégorisation éventuelle ou l’absence de celle ci, le numéro de passeport. Pour les chiens de race, vous devez produire à votre vétérinaire le document qui atteste que les chiots sont de race. Nous savons tous qu’au moment de la primo-vaccination et donc de la rédaction du certificat vétérinaire, nous n’avons pas encore reçu les certificats de naissance des chiots. Nous avons donc informé le SNVEL** de cette situation en expliquant toute fois que les éleveurs pourront fournir la copie de la déclaration de naissance faite auprès de la SCC. Munissez vous bien de ce document, le vétérinaire pourrait, en l’absence de celui ci, écrire que vos chiots sont "d’apparence".

Attention, vous devez garder une copie de ce certificat !

Le SNPCC avait anticipé sur le contenu de ce certificat et pour cela a mis en place des avenants aux contrats de vente (réservés aux adhérents à jour de cotisation pour l’année de la vente)

Ces avenants tiennent compte de l’ensemble des obligations légales prévues pour le certificat vétérinaire. Il doit être signé du vétérinaire, de l’éleveur (qui atteste des renseignements fournis au vétérinaire) et de l’acheteur.

Utilisons les bons termes, soyons lisibles et identifiables clairement auprès du consommateur, ce n’est que comme cela que nous démontrerons tout l’intérêt qu’il y a à se rendre chez un éleveur pour acheter un chiot ou un chaton

*La mention " particulier " lorsque les personnes vendent des chats ou chiens sans exercer une des activités mentionnées au IV de l’article L. 214-6
** Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral

ARTICLE PUBLIE DANS LA REVUE TECHNIQUE DU CHIEN N°6 de Mars-Avril 2009

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour ce message
donc le fait d'étre un particulier avec un affixe et un n° d'éleveur délivré par la scc ne donne rien de plus par rapport aux futures acheteurs aux yeux de la lois que n'importe quel particulier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

he si kako, juste la responsabilité des problèmes rédhibitoire qui oblige l'éleveur de renbourser le chien en cas de problème connu et bien défini par des texte de loi

bref juste un engagement de qualité et non comme les vendeur de merde qui font n'importe quoi avec les chiens !

ouvrez vos yeux un petit peu

un éleveur familiale déclarer à la scc est mille fois plus pénaliser qu'un vendeur de chien de fond de garage !!!!!!!!

ce n'est après qu'une question de morale vis à vis des êtres vivants !

mais la discutions est intéressante ! pleurer de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une autre question scratch
donc un particulier ne peux faire qu'une porté par an ca ok pleurer de rire
mais quelle date et pris en compte pour cette portée ? la déclaration de saillie, la naissance des bébes ?

je m'explique par exemple un particulier qui a 2 reproductrices, A et B
la chienne A a était saillie en janvier 2010 et donc à eu ses petits en mars 2010, la chienne B est saillie en décembre 2010 et aura ses chiots en février 2011
qu'est ce qui est pris en compte au yeux de la loi :2 portées en 2010 ou 1 en 2010 et 1 en 2011 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vendu ok
mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est que la vente d'une portée peux etre plus ou moins aléatoire (par exemple il reste un chiot de 6 mois toujours pas vendu alors que toujours en vente ??)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question pour ma culture perso : Peut on avoir le statut d'éleveur si l'on produit
du non lof ?
Il me semble que dans certaines annonces vendant des chiots non lof
on voit parfois le terme éleveur ou professionnel.
Pour moi un éleveur devrait produire que du lof ca me parait logique Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque l'on fait une demande pour acquérir un affixe et déclarer son statut d'éleveur, on signe un papier nous obligeant a ne produire que du LOF.

...par contre...quasiement tous les chiens vendus en animalerie sont des non LOF...et pourtant ils proviennent presque tous d'élevage (francais ou non). Comment ca se fait que les chiots se retrouvent etre des non lof?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que par économie les "éleveurs" n'ont pas déclaré la portée et qu'ils se font donc plus de marge sur des non-LOfs ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais voyons Agathe, et pendant ce temps là la marmotte met le chocolat dans le papier pleurer de rirepleurer de rire

Ne penses tu pas que ce sont les éleveurs de non LOF qui s'en mettent plein des poches, parce que avant d'écrire de telles inepties et au vu de ton âge et donc de ta très grande expérience, c'est sur que tu peux te permettre d'affirmer de telles conneries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'affirmai pas j'ai mis un point d'interrogation qui pour moi point d'exclamation veux dire question ? En vu de mon age je connais tout de même un minimum la grammaire française ?? pleurer de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elfy a écrit:
Petite question pour ma culture perso : Peut on avoir le statut d'éleveur si l'on produit
du non lof ?
Il me semble que dans certaines annonces vendant des chiots non lof
on voit parfois le terme éleveur ou professionnel.
Pour moi un éleveur devrait produire que du lof ca me parait logique Rolling Eyes



Si l'éleveur a un affixe : source Société Centrale Canine

http://www.scc.asso.fr/home.php?num_niv_1=1&num_niv_2=5&num_niv_3=27

L'AFFIXE

C'est d'une certaine manière, la "marque" de l'élevage. Accolé au nom du chien, soit avant, en général pour les affixes anglophones (préfixe) soit après, ce qui est le cas le plus courant pour les affixes francophones (suffixe) :
Azor 'du Bois d'Amour' , Alix 'des Grandes Plaines'
'Atlantic' Zoé , 'Beautifull Dogs' Basil

L'affixe, qui peut être assimilé à la raison sociale de l'élevage, en assure, en quelque sorte la traçabilité ainsi que la signature. C'est la preuve de son engagement, sa profession de foi. Cela implique que l'éleveur s'engage à n'élèver que des chiens inscrits au Livre des Origines (L.O.F. pour les français), dans le respect de l'éthique et des règles professionnelles. L'éleveur suit de ce fait; les directives des associations spécialisées de races pour la ou les races qu'il a en charge. L'éleveur s'engage ainsi à tout mettre en œuvre pour proposer aux futurs maîtres des compagnons dignes de ce nom.

L'éleveur avec affixe peut prétendre à devenir une élevage sélectionné par la SCC et le club de race :

http://www.scc.asso.fr/home.php?num_niv_1=1&num_niv_2=5&num_niv_3=55


Si "l'éleveur" n'a pas d'affixe , d'autres personnes pourront peut être donner des informations .
Sans engagement auprès de la SCC (prendre un affixe) , les contraintes liées à l'élevage sont différentes .
Il peut produire du chien lof s'il a deux géniteurs déclarés au LOF .
Il peut également produire du chien non lof alors que ses deux géniteurs sont lof , dans ce cas il ne déclare pas sa portée à la SCC pour l'inscription provisoire au LOF .


Des particuliers produisent parfois une portée avec leur chienne LOF en choisissant un mâle LOF , sans prendre d'affixe , ils pourront déclarer la portée et les chiots seront inscrits provisoirement au LOF (jusqu'à la confirmation où les chiots obtiendront le certificat de naissance définitif comme pour les éleveurs déclarés à la SCC).

Rien n'empêche une personne qui décide d'avoir une portée avec des géniteurs lof de déclarer la saillie et la naissance de la portée .
Ceux qui ne le font pas n'ont pas de chien lof ou alors produisent des chiots en se limitant leurs frais ce qui augmentent leurs gains .
Le futur acquéreur dont c'est le premier chiot se fera souvent gruger face à "l'éleveur" qui montrera les papiers de ses géniteurs lof mais qui n'informera pas l'acquéreur de la non déclaration de saillie et de naissance (donc pas de pedigree pour les chiots) .

J'ai rencontré plusieurs personnes dans ce cas dans des races différentes , leur déception est grande mais l'amour pour leur chiot est encore plus grande donc en général "l'éleveur " qui produit du non lof est rarement ennuyé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Que dire d'un éleveur LOF qui posséde un mâle non LOF, et qui s'amuses à faire de la reproduction sur des femelles non LOF???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TB explications Gaby ....

falko57 a écrit:
Bonjour.
Que dire d'un éleveur LOF qui posséde un mâle non LOF, et qui s'amuses à faire de la reproduction sur des femelles non LOF???


Pourquoi nommer cet éleveur LOF s'il possède des chiens NON LOF ????
Possède t-il un affixe ??
Si oui il à peut etre tout simplement décider de ne plus faire confirmer ses reproducteurs et de ne plus inscrire ses chiots auprès de la SCC ...une erreur vis à vis de la SCC car l'affixe lui appartient à vie ....
Il a peut etre envie de gagner plus en évitant les dépistages de santé et frais auprès de la SCC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Agathe a écrit:
J'affirmai pas j'ai mis un point d'interrogation qui pour moi point d'exclamation veux dire question ? En vu de mon age je connais tout de même un minimum la grammaire française ?? pleurer de rire


bravo3 Ils ont la forme les jeunes gagnant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
falko57 a écrit:
Bonjour.
Que dire d'un éleveur LOF qui posséde un mâle non LOF, et qui s'amuses à faire de la reproduction sur des femelles non LOF???


Un éleveur LOF je ne sais pas ce que c'est , mais un éleveur avec un affixe ayant cette politique ne mérite pas le nom d'éleveur .
Cet éleveur se trouve dans la région Falko57 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
falko57 a écrit:
oui


Pouvez vous m'indiquer par mp dans quel secteur pratique l'éleveur dont vous parlez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...